dimanche 4 mai 2014

Asperges blanches sauce saté



La sauce saté n'est pas une des sauces les plus sexy de la planète, mais alors au niveau goût, elle est vraiment inimitable! Imaginez le goût d'un beurre de cacahouètes relevé d'épices, acidifié par du tamarin et salé par de la sauce soja. Une harmonie à tomber qui se marrie à merveille avec la simplicité des asperges à la vapeur. Essayez, vous risquez de changer votre façon préférée de manger des asperges!





Ingrédients (pour 2 personnes):
 
1 botte d'asperges blanches

Pour la sauce saté (Bumba Kacang)

250g de cacahouètes non salées (crues de préférence, mais c'est plus difficile à trouver) ou le même poids de beurre de cacahouète
2 échalotes
2 gousses d'ail
1/4 cuill à café de pâte de crevettes (attention, c'est fort. A défaut quelques crevettes cuites)
1/4 cuill à café piment rouge en poudre
1/4 cuill à café coriandre en poudre
2 cuill à soupe sauce soja
2 cuill à soupe de cassonade brune
2 cuill à soupe jus de tamarin ou jus de citron


Préparation:

Brisez les asperges pour en retirer la partie dure. Pelez les à l'économe en partant de la base puis lavez les. Faites les cuire au cuit-asperges ou à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Astuce pour les parfumer légèrement : ajoutez 4-5 feuilles de menthe fraîche dans l'eau de cuisson. Rincez directement à l'eau froide et égouttez bien.

Pour la sauce saté:

Si vous utilisez des cacahouètes entières: dans une petite casserole, faites chauffer 2cm d'huile et faites y dorer quelques minutes les cacahouètes en mélangeant régulièrement (elles doivent dorer mais ne pas trop brunir). Egouttez-les, jetez l'huile et une fois refroidis mixer les cacahouètes pour obtenir un beurre de cacahouète assez lisse.

Pilez ou mixez ensemble les échalotes hachées, l'ail et la pâte de crevette. Faites chauffez 2 cuill à soupe d'huile et faites revenir ce mélange quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajoutez le piment et la coriandre en poudre, puis la sauce soja et le sucre brun. Remuez jusqu'à ce que l'ensemble caramélise, puis ajoutez la pâte de cacahouètes et 250ml d'eau. Laissez épaissir à feu doux jusqu'à obtenir la consistance souhaitée (8-10 minutes), ajoutez le tamarin ou le jus de citron, goûtez et rectifiez l'assaisonnement selon votre goût (sucre/sauce soja/piment).

Servez les asperges froides avec la sauce saté chaude et régalez vous.

Bon appétit!



5 commentaires :

  1. La sauce sate à la cuillère ça marche aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement! D'ailleurs on ne s'est pas gênés quand on a eu fini les asperges! ;-)

      Supprimer
  2. Testée ce midi, cette sauce est totalement addictive ! Par contre, je dois être trop traditionnelle, je n'ai pas aimé avec les asperges. Mais avec les pommes de terre ... ça déchire !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dangeureusement addictif cette sauce! A tester aussi avec d'autre légumes vapeurs. je me dis qu'avec des broccolis ça doit être sympa aussi.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...