vendredi 19 février 2016

Tarte à la courge butternut et aux épices




Une recette 'soul food' du sud des Etats-Unis, que j'ai trouvée dans le livre 'Brown Sugar' de Joyce White, qui célèbre la pâtisserie telle qu'elle est préparée par les familles noire-américaines pour les fêtes de famille et les célébrations à l'église.
Je laisse ma place pour la messe et les églises, mais pour les recettes généreuses proposées par Joyce White, je suis preneur! ;-) Cette recette à la courge butternut est toute simple mais délicieuse, les épices 'chaudes' (cannelle, gingembre, muscade) font merveille avec la douceur de la courge.



Ingrédients:

1 pâte brisée
1 courge butternut
2 oeufs
180g de sucre
1 cuill à soupe de farine
2 cuill à soupe de mélasse claire (ou du miel à défaut)
0,5 cuill à café de cannelle
0,5 cuill à café de gingembre en poudre
0,5 cuill à café de noix de muscade râpée
0,5 cuill à café d'extrait de vanille
250ml de crème épaisse




Préparation:

Coupez la butternut en 4, retirez les pépins et faites rôtir les morceaux de butternut au four avec un peu d'eau jusqu'à ce que la chair se perce facilement avec une fourchette. Laissez tiédir, puis raclez la chair et pesez en 400g pour la recette (j'ai fait des gnocchi avec le reste).

Faites pré-cuire votre fond de tarte à sec pendant 15 minutes environ, avec un papier sulfurisé et des légumes secs sur le dessus. Enlevez le papier et les légumes secs et continuez à cuire 5 minutes. Laissez refroidir.

Battez les 400g de chair de butternut avec les deux oeufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez la farine, les épices et la vanille et continuez à battre, avant de finalement ajoutez la crème épaisse. Quand tout est bien mélangé, versez sur le fond de tarte précuit, et enfournez à 190°C pour 40 minutes environ, jusqu'à ce que la garniture soit prise.
Laissez refroidir hors du four avant de servir.

Bon appétit!




2 commentaires :

  1. Réponses
    1. Oui! En la préparant, j'ai regretté de ne pas avoir de moule pour 'pie', elle aurait été moins plate (même si je ne change pas grand chose au goût). ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...