mardi 10 novembre 2009

Curry rouge au porc et à la courge



Si on fait une étude statistique des plats salés que je prépare le plus souvent, je pense que les currys sont facilement en tête. Il y a une telle variété dans les curry qu'on peut en cuisiner toute l'année sans se répéter. Ma préférence va vers les currys indiens, riches en épices, mais les currys thaïs sont aussi délicieux. Ils demandent toutefois des ingrédients qu'il est moins facile d'avoir en stock au frigo ou de trouver au supermarché du coin: galanga (cousin du gingembre mais au goût assez différent), feuilles de combava (ou kaffir: cousin du citronnier aux feuilles très aromatiques: pour ça pas de problème, on en a un en pot dans le jardin), etc. Mais ça vaut la peine de se lancer: un curry thaï préparé à partir d'une pâte de curry faite maison sera forcément supérieur à la version préparée avec une pâte de curry rouge en pot.

Pour cette recette j'ai utilisé une courge 'Futsu Black' du jardin, et du porc en tranches fines vendu au supermarché sous l'appellation 'brunir et servir'.


Ingrédients:

Pour la pâte de curry rouge:

6 piments rouges secs, épépinés et trempés quelques minutes dans de l'eau tiède
4 échalotes
4 gousses d'ail
1 morceau de galanga de 4cm (à défaut, du gingembre)
1 tige de citronnelle
quelques feuilles de combava (à défaut, le zeste de 2 citrons verts)
1 morceau de poisson cuit ou des crevettes cuites ou des crevettes sechées

Pour le curry:

500g de porc découpé en fines tranches
500g de courge coupée en cubes de 2 à 3cm
1 boîte de lait de coco
2 cuill à soupe de sauce poisson
1 cuill à soupe de sucre (de palme si vous en avez)
3 feuilles de combava


Préparation:

Rassemblez tous les ingrédients pour la pâte de curry dans le bol de votre mixer et mixez jusqu'à otention d'une pâte homogène, en ajoutant si besoin un peu d'eau.
Dans une grande sauteuse ou une cocotte, faites chauffer 2 cuill à soupe d'huile avec 2 cuill à soupe de la crème blanche que vous trouverez à la surface du lait de coco en boîte. Quand c'est bien chaud, ajoutez la pâte de curry et faites frire à feu assez vif jusqu'à ce que la pâte sèche et commence à siffler (environ une dizaine de minutes). Ajoutez la sauce poisson, puis après une minute le sucre. Après une minute, ajoutez le porc, en remuant bien pour le colorer, puis les morceaux de courge et enfin le lait de coco. Faites mijoter jusqu'à ce que la courge soit tendre (environ 1/2h). Au moment de servir, parsemez de lamelles très fines de feuille de combava. Accompagnez de riz blanc non salé.

Bon appétit!


1 commentaire :

  1. Avec tous les ingrédients qu'on trouve dans ton jardin, c'est facile ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...