mercredi 22 septembre 2010

Canard fumé au barbecue aux saveurs chinoises


Et bien, dites donc, ma première participation à un concours de recette sur internet et je suis primé! Formidable, non?
Et oui, j'ai soumis au mois d'aout cette recette au concours Barbecue Party de 750g, et hop, me voilà parmi les gagnants.
Il commence à être un peu tard dans la saison pour les barbecues, mais comme le canard cuit tout seul sans surveillance, rien ne vous empêche de rentrer manger ce canard au chaud!



Pour continuer la série après le poulet fumé au barbecue, et les spare ribs au barbecue, voici, donc, toujours en cuisson indirecte sous cloche, le canard fumé au barbecue. Cette fois les influences sont chinoises : le canard (en réalité une canette de barbarie) est enduit la veille d'un mélange aromatique de poivre blanc, gingembre, sésame et orange, puis cuit au barbecue et servie avec une sauce hoisin améliorée.
La cuisson sous cloche garde à la viande tout son fondant, tout en éliminant une grande quantité de graisse (qui se trouve dans le ravier en aluminium sous la bête - voir la photo).


Ingrédients:

1 canette de barbarie (qui ne nourrira hélas que 2 personnes, c'est moins généreux qu'un poulet)
1 cuill à soupe d'huile de sésame
1 cuill à soupe de sel
2 cuill à soupe de poivre blanc
2 cuill à soupe de gingembre râpé

Pour la sauce
4 cuill à soupe de sauce hoisin (sauce 'barbecue chinoise à base de soja, dans les épiceries asiatiques)
1 cuill à soupe de sauce piment-ail (ou de tabasco avec un peu d'ail écrasé)
2 cuill à soupe de coriandre fraîche hachée
1 cuill à soupe de gingembre finement haché


Préparation:

La veille, séchez le canard à l'aide de papier absorbant. Piquez une quinzaine de fois la graisse entre la poitrine et la cuisse de chaque côté à l'aide d'un cure-dent, en pénétrant la graisse mais sans piquer la chair (c'est facile, à cet endroit la couche de graisse est importante). Enduisez bien le canard sous toutes les coutures avec l'huile de sésame, puis répartissez le mélange sel-poivre blanc-gingembre-zeste d'orange sur tout la surface de la peau. Posez dans une assiette et laissez reposer (sans couvrir) dans le frigo jusqu'au lendemain.
Le jour même, préparez le barbecue comme pour la recette du poulet fumé. Quand les briquettes sont bien grises, placez le canard au dessus de la barquette en aluminium et fermez avec le couvercle du barbecue. Faites cuire à couvert pendant 2h. Si vous utilisez du charbon de bois, rajoutez en deux poignées de chaque côté après 45 minutes. J'ai utilisé des briquettes de coco, qui brûlent plus longtemps, donc cette fois je n'ai même pas du en rajouter et je n'ai rien au à faire pendant toute la cuisson: relax!
Pour la sauce, c'est également très simple: il suffit de mélanger tous les ingrédients.
Après 2h, le canard devrait être cuit sans problème. Si vous avez un doute, saisissez une cuisse, vous devriez facilement pouvoir la déboîter.
Levez les filets de poitrine comme sur un poulet et servez accompagné de la sauce hoisin pimentée.

Bon appétit!





Les résultats du concours Barbecue Party

1er prix :

Calamars au barbecue, vinaigrette au citron confit de Laurence gagne un barbecue Severin (PG 2330) et une glacière électrique Severin (KB 2921).


2ème prix :


remporte un kit de pâtisserie de la marque Debuyer d'une valeur de 242,00 € (un cadre à entremet, un cul-de-poule, un fouet, une corne, un pinceau en silicone, un tapis en silicone, un entonnoir à piston, une plaque à pâtisserie antiadhésive, une boîte de 7 emporte-pièces).



reçoivent des ustensiles de cuisine Debuyer d'une valeur de 108,00 € (un entonnoir à piston, un cul-de-poule et un fouet).

4 commentaires :

  1. Alors là, Bravo! Je n'ai pas encore osé fumer les aliments, pourtant on m'a offert de la sciure de chêne....

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations !
    Tu vas pouvoir concocter de bien bonnes recettes avec ces ustensiles (je ne connaissais pas le cul-de-poule ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Petit veinard! Je prendrais bien l'entonnoir à piston!

    RépondreSupprimer
  4. Et pleins de petits accessoires en plus dans ta cuisine! Bravo en tous cas, ça a l'air bien bon!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...