lundi 30 janvier 2012

Pink Velvet cupcakes, ganache à la patate douce


Bon, j'avoue, je ne suis pas un grand amateur de cupcakes. Les quelques fois où j'en ai goûtés, le glaçage était écoeurant, trop sucré à mon goût. Et puis il y a eu cette proposition de concours de la part des chocolats Jacques, pour tester leur nouveau produit, les 'pearls': de petites billes de biscuits enrobées de chocolat. La discussion s'est engagée sur le groupe des blogueurs culinaires belges sur Facebook, et  finalement j'ai décidé de tenter ma chance. Pas par réelle envie de gagner le concours (je manque d'expérience dans le cupcakes comparé à certains blogueurs de ma connaissance), mais juste par défi, pour me prouver que je pouvais aussi faire des cupcakes si je le décidais!

Voici donc ma réalisation. Pour le cake, je me suis inspiré du Red Velvet cake, un gâteau du sud des États-Unis, légèrement chocolaté, et traditionnellement coloré en rouge pour de la fraise ou de la betterave. J'ai pris le raccourci très utilisé et très pratique d'utiliser du colorant alimentaire en poudre (acheté en épicerie indienne), mais comme je n'avais que du colorant rose, le Red Velevt s'est transformé en Pink Velvet. J'ai suivi la recette de Nigella Lawson dans son livre Kitchen.
Pour le dessus, je n'ai pas réalisé le glaçage traditionnel de fromage frais/ beurre / sucre glace, j'ai préféré tenter une ganache à la patate douce. Le résultat est très intéressant: si on connaît le goût de la patate douce rôtie on peut le distinguer, sinon on croît plutôt reconnaître le goût de la crème de marron.
Le résultat est un cupcake pas trop sophistiqué mais parfait à mon goût, ni trop sucré ni trop sec, et les 'pearls' ajoutent une petite touche de croquant bienvenue.



Ingrédients (pour 6 beaux cupcakes):

Pour le Pink Velvet cake:

50g de beurre ramolli
100g de sucre
1 cuill à soupe de cacao en poudre
125g de farine
1 cuill à café de levure chimique
1 oeuf
90ml de lait
3 cuill à soupe de 'pearls'
1/2 cuill à café de vinaigre doux
1 cuill à café d'extrait de vanille
1 cuill à café de colorant en poudre rouge ou rose

Pour la ganache à la patate douce

1 petite patate douce (peau violette à chair blanche pour moi)
60g de chocolat blanc
1 cuill à soupe de beurre
1 cuill à soupe de golden syrup ou de miel
1 pointe de couteau de colorant rose en poudre
25ml de crème liquide
1 à 3 cuill à soupe de sucre glace (sucre impalpable)

Pearls pour la garniture

Préparation:

Pour le cake:

Mélangez le beurre ramolli avec le sucre pour obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez la vanille et le colorant en poudre, puis la farine, mélangée au cacao et à la levure chimique. Ajoutez l'oeuf , les 'pearls' de chocolat et mélanger jusqu'à ce la pâte soit homogène, et enfin ajouter le lait et le vinaigre.



Répartissez la pâte dans des moules à muffin garnis de moules en papier (j'en avais un peu plus que nécessaire).
Faites cuire au four à 170°C pendant 20 à 25 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

Pour la ganache à la patate douce:

Faites rôtir la patate douce dans du papier alu au four à 180°C pendant 1h environ. Quand elle est assez refroidie, pêlez la et réduisez la chair en purée. Passez la purée au tamis fin.
Faites fondre le chocolat blanc avec le beurre au bain-marie très doux. Mixez (j'utilise mon pied-mixeur dans son récipient étroit) avec le golden syrup (ou le miel). Ajoutez le colorant rose, puis la crème liquide froide. Mixez pour avoir un mélange homogène (au début ça va devenir grumeleux, perséverez!), puis ajoutez la purée de patate douce et du sucre glace selon votre goût.
Mettez à refroidir au frigo pendant au moins 2h.




Quand les cakes sont totalement refroidis et la ganache bien prise, dresser la ganache à la poche à douille (en laissant apparaître le cake à la belle couleur grenat). Garnissez de pearls et d'une graine de grenade (si comme moi vous en avez en stock ce jour-là).

Bon appétit!

15 commentaires :

  1. Quand tu as parlé d'un légume j'ai pensé à la betterave ... j'aime beaucoup l'idée d'une purée de patate douce pour alléger le glaçage, c'est mignon comme tout ce rose !! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette ganache est adaptable avec de la betterave sans problème... tu essaies et tu me racontes?;-)

      Supprimer
  2. J'adore ces idées qui circulent dans des discussions sur Facebook, on se donne tous des idées ;-) et on s'encourage! Bravo pour une première (à quand les whoopies? hihihi), ton glaçage a l'air vraiment fondant. Ta gourmandise est très saine pour le choix des ingrédients, je retiens l'utilisation très surprenante de la patate douce, quelle super idée! Besooooooooos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que sans cette discussion facebook, je ne me serais jamais lancé, surtout pour un concours (normalement je boycotte les concours de ce genre, mais là je ne sais toujours pas ce qui m'a pris! ;-).

      Supprimer
  3. C'est une très bonne idée la patate douce au lieu de matière grasse. Tellement contraire à l'esprit la Nigella habituellement ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le glaçage n'est pas de Nigella (elle fait un classique philadelphia/beurre/sucre). Mais bon, entre beurre, chocolat blanc et crème, il y a quand même de la matière grasse dans la ganache, hein! ;-)

      Supprimer
  4. Bien plus dans mes goûts que les cupcakes habituels! Et tu as as su garder le côté So Girly quand même, quel talent!

    RépondreSupprimer
  5. Géniale l'idée du glaçage à la patate douce ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. ils sont magnifiques, j'ai malheureusement loupé cette conversation à propos du concours j'aurais bien aimé y participer, une prochaine fois ...
    bizzz

    RépondreSupprimer
  7. Un glaçage à la patate douce! Tu éveilles ma curiosité. Tu aurais du te lancer il y a bien longtemps dans les cupcakes en tous cas, ils sont superbes!

    RépondreSupprimer
  8. Bravo ! c'est réussit, et le glaçage est très original

    RépondreSupprimer
  9. Eh bien je m'incline devant cette créativité saine et délicieuse. La patate douce pour sublimer le cake rend le cupcake inventif et attirant. Décidément avec toi on ne s'ennuie jamais !

    RépondreSupprimer
  10. Oh comme je les aime!! bravo! Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  11. C'est très original comme glaçage! Quant à tes cupcakes ils sont magnifiques, des vrais bijoux :)

    RépondreSupprimer
  12. j'adore cette couleur extra !
    je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...