jeudi 27 décembre 2012

Dégustation Champagne Charles Heidsieck



Quel meilleur moment que les fêtes de fin d'année pour vous parler un peu de Champagne? Des fêtes sans Champagne, c'est possible? Pour moi, oui, et sans problème même: je suis plus cocktails que grands vins. Mais quand on m'invite à une dégustation, je suis toujours prêt à me sacrifier pour mes lecteurs (oui, vous! ;-): c'est ainsi que je me suis retrouvé sur la très chic place du Sablon, chez le non moins chic antiquaire Costermans pour déguster les champagnes Charles Heidsieck, marque qui prend un nouvel souffle avec notamment une nouvelle bouteille (au design inspiré de la crayère n°9) et une nouvelle étiquette au charme indéniable (photo ci-dessus).


Pourquoi situer la dégustation chez Costermans? Pour rappeler que Charles Heidsieck était un dandy qui a parcouru le monde, une sorte de jet-setter avant l'heure puisqu'on lui doit d'avoir popularisé le Champagne aux États-Unis où il était surnommé 'Champagne Charlie' (il existe même une chanson avec ce titre).
Issu de la famille Heidsieck (d'où est née une autre grande maison de Champagne, Piper-Heidsieck) il fondera sa propre marque en 1851.




Au cours de cette dégustation joliment menée par la très sympathique Catherine Curie, nous avons dégusté le Brut Réserve dans sa nouvelle bouteille: nez de fruits à noyau, légèrement toasté, impression qui se poursuit en bouche avec une belle effervescence.

Également goûté lors de cette dégustation, le Rosé réserve, au nez assez marqué de... confiture de fraise! ;-)



Enfin, le clou de la soirée, le 'Blanc des Millésimes', 1995 (encore présenté dans l'ancienne bouteille de la marque)/ 100% Chardonnay, au nez très toasté, avec des notes d'amandes très présentes en bouche également.



 Ces Champagnes sont disponibles seulement chez certains cavistes: cherchez les si vous voulez marcher sur les traces de 'Champagne Charlie'! ;-) (avec modération bien sûr).


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...