Une recette toute simple trouvée sur le génial blog de cuisine coréenne 'Maangchi'. Le principe est tout simple: on fait cuire des morceaux de patate douce en même temps que le riz, et on sert avec une délicieuse sauce sucrée salée coréenne au miel, sésame, ail, ciboulette chinoise et piment. L'essayer, c'est l'adopter.
Ingrédients:
Riz à grains ronds (type riz à sushi)
Patate douce (500g de patate douce pour 250ml de riz selon Maangchi)
Pour la sauce:
3 cuill à soupe de ciboulette chinoise hachée
1 gousse d'ail hachée
3 cuill à soupe de sauce soja
1 cuill à café de miel
1 cuill à soupe de vinaigre
1 cuill à café de piment en poudre
1 cuill à soupe de graines de sésame grillé
Préparation:
Lavez le riz plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire. Laissez trempez 30 minutes. Rincez une dernière fois puis couvrez d'eau (l'eau doit dépasser la surface d'environ 2,5cm). Pelez les patates douces et coupez les en cubes d'environ 1cm de côté. Posez les cubes sur le riz.
Mettez la casserole sur le feu et attendre l'ébullition. Baissez alors le feu au minimum, couvrez hermétiquement en laissez mijoter 10 minutes. Découvrez, mélangez patate doce et riz et remettez sur à couvert sur feu très doux pour encore 10 minutes: la patate douce et le riz devraient alors être juste cuits.
Mélangez tous les ingrédients pour la sauce.
Servez le riz bien chaud avec la sauce, par exemple en accompagnement de porc façon barbecue coréen.
Bon appétit!
Maangchi est une référence pour moi aussi... ta recette est simple et efficace :-)
RépondreSupprimertesté et approuvé, chouette recette ^^
RépondreSupprimerMerci! Tout simple, mais j'aime toujours autant, je la refais souvent ;-)
SupprimerUn grand merci d'avoir partagé cette recette, très simple et très saine : parfait pour accompagner une convalescence... Elle va devenir un classique à la maison. Merci.
RépondreSupprimerMerci! C'est effectivement le genre de recette simple qui a vocation à devenir un classique au quotidien. Très content qu'elle vous ait plu!
Supprimer