mardi 25 juin 2013

Gâteau facile à la mincemeat aux coings


Rappelez-vous, cet hiver, j'avais préparé ma propre mincemeat aux coings, ce mélange de fruits secs, d'alcool, de sucre utilisé pour préparer notamment de délicieuses mincemeat pies. En ce début d'été, je fais le grand ménage dans ma cuisine, et pour utiliser les restes de mincemeat, quelle meilleure recette que ce gâteau super simple. Je sais que ce n'est pas vraiment de saison, mais franchement, c'est le genre de cake que j'emmenerai bien en pique-nique.

J'ai piqué la recette chez Pascale de 'C'est moi qui l'ai fait': l'occasion de lui rendre un petit hommage puisque c'est un des premiers blogs de cuisine que j'ai lu. J'ai simplement ajouté un peu d'alcool et de lait battu car ma pâte me paraissait trop épaisse.
 


Ingrédients:

150g de cassonade brune
150g de beurre mou
2 oeufs
225g de farine
1 cuill à café de levure chimique
400g de mincemeat aux coings
1 cuill à soupe de cognac
3 cuill à soupe de lait battu (buttermilk)



Préparation:

Mélanger au batteur beurre mou et cassonade. Ajoutez les oeufs, battez pour bien homogénéiser, puis ajoutez la farine, la levure, la mincemeat, l'alcool et le lait battu. Incorporez bien à la cuillère, puis versez dans un moule à cake ou (comme Pascale et comme moi) dans un moule à manqué chemisé.
Faites cuire 1 heure environ à 180°C ou jusqu'à ce que le gâteau soit cuit. Faites refroidir sur une grille puis démoulez sur un plat de service.

Bon appétit!




2 commentaires :

  1. Ohhhhhh! Ca doit comme un Christmas Pudding?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a de cela. Ca m'a aussi rappelé le délicieux Barm Brack que j'avais ramené de Dublin... ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...