mardi 5 novembre 2013

Soupe de potimarron aux coings


 Et oui, pourquoi pas des coings dans la soupe? J'ai testé ça un soir sur un coup de tête, et bingo, le résultat est une soupe à la fois toute douce, mais avec une pointe d'acidité. Un mélange complexe: je mets à défi vos convives de trouver quels sont les ingrédients de cette soupe.

J'ai ajouté les dernières tomates du potager (celles qui ont mûri à l'intérieur de la maison et n'ont donc pas fini en chutney de tomates vertes). Si vous n'en avez pas, vous n'êtes pas obligé d'en mettre, ou vous pouvez utiliser une boîte de cubes de tomates pelées. En touche finale, j'ai ajouté un peu de garam masala, car chez moi les épices ne sont jamais bien loin.


Ingrédients:

1 potimarron
3 coings
1 pincée de sucre
1/2 cuill à café de cannelle en poudre
quelques tomates bien mûres (ou une boîte de tomates pelées)
1 gousse d'ail
3 cuill à soupe d'huile d'olive
garam masala pour garnir




Préparation:

Enlevez le duvet des coings. Coupez les coings en quartier et retirez leur coeur dur. Pelez les. Dans une cocotte à fond épais, faites revenir les coings dans l'huile d'olive à feu doux, pendant 5-10 minutes environ
 Pendant ce temps coupez le potimarron en quartier, enlevez les pépins, et la peau. Coupez en morceau de la taille des quartiers de coings environ.
Saupoudrez les coings avec la cannelle et le sucre, ajoutez la gousse d'ail pressée, puis les morceaux de potimarron. Si vous utilisez des tomates fraîches, passez les sur une grosse râpe pour ne garder que la chair et les pépins (la peau reste sur la râpe). Ajoutez la chair des tomates aux coings et potimarron. Salez, poivrez, et recouvrez largement d'eau. 
 Faites cuire jusqu'à ce que les morceaux de potimarron soient très tendres (je l'ai fait à la cocotte-minute: 20 minutes sous pression).

Mixez, rectifiez l'assaisonnement et rajoutez de l'eau chaude si la soupe est trop épaisse. Saupoudrez d'un peu de garam masala au moment de servir.

Bon appétit!





5 commentaires :

  1. Ca, c'est une belle inspiration! C'est super joli en plus!

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui, pourquoi pas ? Une association que je vais m'empresser de tester, je crois bien que j'ai tout sous la main !

    RépondreSupprimer
  3. Oh! je crois bien que je vais aimer ))

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sylvain
    Coing et potimarron, pourquoi pas ? J'ai été tentée, j'ai tenté > Echec.
    Trop d'eau, et la tomate en ajoutait, l'équilibre entre coing et potimarron n'allait pas ... Remplacer la tomate par du poivron grillé ? Pourquoi pas lier avec de la purée de marrons ?
    Telle que vous la présentez cette recette me semble ... pas finie.
    Des retours de Bombay-Bruxelles, Sécotine et Annick ?
    jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacqueline!
      Je ne sais pas trop quoi te répondre. Pour le fait qu'il y ait 'trop d'eau': pour moi ce n'était vraiment pas le cas: comme on le voit sur la photo, la consistance était au contraire plutôt épaisse. Quand au goût, honnêtement nous on avait beaucoup aimé.
      Ajouter du poivron grillé? Oui, ça peut être une chouette idée (mais je n'avais pas ça dans mon jardin: j'ai mis des tomates 'Cornue des Andes' parceque j'en avais à utiliser;-) ).
      Merci pour ton retour en tout cas, c'est toujours utile...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...