Ce gâteau iranien n'est pas une vraie baklava, mais comme celle-ci, il est riches en fruits secs (des pistaches en l'occurrence, mais il peut aussi être préparé aux amandes) et il est également arrosé d'un sirop de miel parfumé à la rose après cuisson. Résultat: un gâteau très tendre, moelleux et très parfumé, qui n'exige pas un CAP en pâtisserie et qui pourtant fera la joie de vos convives.
Pour le rendre plus festif, vu que je l'avais préparé pour un repas entre amis, j'ai utilisé ce truc de Nigella qui consiste à empiler le gâteau coupé en petites parts (elle le fait pour transformer des brownies en gâteau d'anniversaire). Il ne reste plus qu'à saupoudrer le tout de pétales de roses, d'amandes et de pistaches, et hop, le tour est joué!
Ingrédients (pour 10 personnes, c'est un gâteau riche) :
3 oeufs
100g de sucre
2 cuill à café de graines de cardamome en poudre
2 cuill à soupe d'eau de rose
125ml de lait
125ml d'huile végétale
130g de farine
1,5 cuill à café de levure chimique
150g de pistaches décortiquées, réduites en poudre (ou 150g de poudre d'amandes)
1 pomme pelée et coupée en petits cubes
Pour le sirop:
250ml de miel liquide
60ml d'eau de rose
zeste d'une orange
2 cuill à soupe de jus de citron vert
Pour décorer:
amandes effilées
pistaches grossièrement réduites en poudre
pétales de roses séchées
Préparation:
Combiner tous les ingrédients pour le sirop dans une petite casserole. Portez à ébullition, puis laissez mijoter 3 minutes en remuant avant de couper le feu. Réservez.
Beurrez et chemisez un plat rectangulaire (plat à gratin pour moi).
Dans un grand bol, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors l'eau de rose, la cardamome en poudre, le lait et l'huile. Fouettez pour bien mélanger.
Ajoutez la farine, la levure chimique, la poudre de pistache, et les cubes de pomme. Mélangez à la cuillère.
Ajoutez enfin délicatement les blancs montés en neige.
Versez la pâte dans le moule préparé et enfournez à 180°C pour 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte sec du gâteau.
Sortez alors le gâteau du four et arroser le avec la totalité du sirop. Laissez refroidir complètement.
Coupez le gâteau en losanges pour servir, et parsemez d'amandes effilées, de poudre de pistaches et de pétales de rose.
Bon appétit!
Wow! C'est super beau en plus :-)
RépondreSupprimerDans le plat le look était assez quelconque, mais la présentation des losanges en pyramide et la touche finale d'amande-pistaches-pétales de rose, c'est magique!
SupprimerJ'attendais avec impatience ta recette ;) J'ai adoré!!!
RépondreSupprimerIl ne te reste plus qu'à tester! Celui préparé pour le salon était aux amandes: moins cher et tout aussi bon je trouve!
SupprimerBeau et bon que demander de +++
RépondreSupprimerbonne journée
Merci Annick, Bonne journée!
SupprimerPistaches, rose et miel... miam. Je retiens aussi la méthode de présentation à la Nigella, histoire de se la péter avec des gâteaux pas forcément photogéniques à la base: je sens que ma prochaine fournée de brownies sera tt de suite bcp plus sexy!
RépondreSupprimerMerci pour la recette!
De rien! Et c'est vrai que le truc de Nigella est diablement efficace pour transformer un gâteau préparé dans un plat rectangulaire en pyramide qui fait les invités font wow quand on l'amène à table! ;-)
SupprimerCela donne bien envie. Et j'aime beaucoup la présentation.
RépondreSupprimerils sont superbes,, miamm
RépondreSupprimerMiammm...très bien fait....
RépondreSupprimerRecette imprimée...Il n'y a plus qu'à ....
RépondreSupprimerVoilà, comme tu dis, yapluka! Si tu fais un plat avec les baies d'épine-vinettes (zereshk) et ce gâteau en dessert, tu seras presque en Iran ;-)
SupprimerJe n'ai qu'un mot: délicieux!!! Je l'ai essayé hier et je l'ai tout de suite mis dans mes petits papiers.
RépondreSupprimerMerci!
Content que ça vous ait plu! Merci ;-)
SupprimerNigella a de bons stylistes culinaires pour l'aider et leurs idées sont simples et jolies. C'est effectivement plus un gâteau qu'un baklawa qui est consitué de plusieurs couches de pâte filo mais c'est aussi certainement moins riche. en tout cas c'est très beau
RépondreSupprimerMerci! C'est sûr que ce n'est que lointainement inspiré de la baklava (les fruits secs, le sirop de miel) que j'adore, mais c'est effectivement aussi un peu moins riche, et une petite part est parfaite pour terminer un repas inspiré des Mille & une nuits... ;-)
SupprimerCa à l'air d'être délicieux, je ne sais pas ce que ça va donner, mais promis je vais l'essayer.
RépondreSupprimerJ'espère que ça vous plaira: je l'ai fait plusieurs fois, avec des pistaches ou des amandes hachées et c'est toujours un succès! ;-)
SupprimerJ'ai adoré...et mes collègues aussi. Je le met dans mon top 10 des pâtisseries !!!😍😋
RépondreSupprimerOh super, merci, c'est super gentil! Content de savoir que les recettes plus anciennes du blog trouvent toujours des amateurs! ;-)
SupprimerJ'ai découvert le blog seulement il y a deux semaines et franchement, j'ai envie d'essayer plein de recettes...cuisine du monde personnalisée, coup de coeur !!! Bonne continuation, vraiment un chouette blog !
RépondreSupprimerMerci! C'est ce genre de message qui me pousse à continuer ;-) Bonne journée!
SupprimerBjr ou peut-on trouver des roses commestible merci d'avance
RépondreSupprimerBonjour, je trouve les miennes (séchées) en épicerie orientale-méditerranéenne (Great Market près de chez moi à Schaerbeek), sinon parfois dans certaines boutiques de thé où c'est vendu pour infusion.
SupprimerSuper, étant d'origine maghrébine je connais bien ces saveurs mais cette association pistache cardamome lait eau de rose agrumes doit être super bonne. C'est quoi son nom persan ou iranien ?
RépondreSupprimerComme c'est une création moderne basée sur la baklava, le nom persan simplement 'Cayk-e Baqlava', gâteau baklava donc.
Supprimer