vendredi 7 février 2014

Le Salon du Chocolat à Bruxelles: mes impressions

Pralines de Joost Arijs


Hier c'était la soirée d'inauguration du Salon du Chocolat à Bruxelles. J'y étais et je vous livre donc mes impressions.

Pour commencer, le lieu. Tour & Taxis a bien des avantages, mais pas celui d'être très accessible à pieds. La principale entrée est prévue poour les voitures, et aux pietons de se faufiler au milieu, sur un sol pas très praticable. Ensuite, comme d'habitude, l'endroit est très mal fléché: que tout ceux qui se sont d'abord pointé à l'Affordable Art Fair (qui avait aussi lieu hier soir) lèvent le doigt! ;-)


les dragées de l'institution 'Van parys'

Une fois passé l'entrée du 'Shed 1' où se déroule le salon, c'est déjà plus sympa. La température est agréable (en même temps on ne voudrait pas que le chocolat fonde) et l'endroit est plutôt aéré. Je n'aurais pas été contre un vestiaire bien organisé pour déposer sac et écharpe, mais bon, ce n'est pas très grave.

On trouve du chocolat équitable chez 'Ethiquable'

Ensuite pour le salon en lui-même. Comme j'avais déjà été à celui de Lille il y a deux ans, je n'ai pas été surpris ni dépaysé. Le Salon de Bruxelles est plus grand je pense, mais l'esprit est le même. Le plus gros du Salon est constitué de stands de chocolatiers (et également de confiseurs: nougats, bonbons) chez qui ont peut goûter (parfois), découvrir et acheter du chocolat, et encore du chocolat.

Bonbons boissier

La plupart des chocolatiers de la place bruxelloise sont là, avec des stands plus ou moins inventifs (le stand de Marcolini est une belle réussite par exemple). De Neuhaus à Laurent Gerbaud, ils sont presque tous là.
La création Gerbaud pour la Saint Valentin

Mais pour un bruxellois, à qui ces chocolatiers sont facilement accessibles, ce ne sont pas les stands les plus intéressants. J'étais plus attiré par les chocolatiers wallons, flamands ou même, soyons fous, français!  Côté wallon Benoît Nihant était là forcément, mais j'étais aussi content de découvrir les pralines (des plus simples au plus innatendues, comme celle au ketchup ou à la carotte au kalamansi) de François Deremiens. Côté flamand, mention spéciale à Joost Arijs et à ses superbes créations.


Vin 'vinocacao' et pralines Deremiens

Enfin côté français, je mentionnerai par exemple les vins au cacao de Franck Maupouet (VinoCacao), qui ne sont pas trop sucrés et que j'avais déjà beaucoup apprécié lorsque je les avais découvert à Lille.

Dupont avec un Thé

Je ne peux pas faire de commentaire concernant les ateliers ou les démos puisqu'il n'y en avait pas hier soir.
Le défilé de robes 'en' chocolat (enfin, plutôt avec du chocolat) a bien eu lieu hier soir, mais il y avait tellement de monde que la seule chose que j'en ai vu ce sont les cheveux d'un mannequin (mon conseil si ça vous tente: prenez place très tôt!).

Les chouettes packaging de 'Scrap and Chocolates'


En conclusion, si vous êtes fan de chocolat et que vous voulez avoir un bel apperçu de ce qui se fait actuellement en Belgique, allez-y, mais faites attention à votre portefeuille: on dépense vite plus que prévu dans ce genre de salon! ;-)

Le 'magnum dipping bar'

Pour finir, un petit clin d'oeil gourmand aux 25 ans de Magnum (et oui, déjà): j'étais hier le premier à inaugurer le 'Magnum Dipping bar' à l'entrée du salon! Le principe: un magnum vanille 'tout nu', trempé devant vous dans le chocolat de votre choix, auquel on ajoute 3 garnitures au choix avant que le chocolat ne se solidifie. Ma création: chocolat noir, amandes, sucre à la fraise et paillettes de piment (et oui, bien sûr). J'avoue, je me suis régalé! ;-)


Ma création Magnum


Bon salon à ceux qui iront!

11 commentaires :

  1. C'était bon le magnum! J'ai encore des effets d'overdose chocolaté d'autant que je n'ai pas encore arrêté :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, et pourtant je n'en ai pas mangé ce matin! ;-)

      Supprimer
  2. Qui a dit que les femmes n'avaient pas le sens de l'orientation ? Aucun souci pour trouver l'entrée ;-) et je te rassure même quand tu viens en voiture, tu crapahutes dans le parking rempli de nids de poule et bien boueux ! Pour le reste, un peu trop commercial à mon goût...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, j'exagère un peu, on ne s'est pas perdus, mais à un moment on se demandait quand même si on était sur le bon chemin.
      Pour le parking c'est clair qu'il vaut mieux éviter de venir en Louboutin! ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'y suis allée hier en transport en commun et effectivement le fléchage n'est pas suffisant (surtout si on vient d'une autre ville).
    J'ai profité du vestiaire (et oui, il y avait un vestiaire) et je l'ai regretté car au final il fait un peu frisquet...
    Me suis régalée de "Caprice" fabriquée devant moi chez Neuhaus.
    L'espace "Fair Trade" m'a semblé une très bonne idée, bien qu'un peu rikiki. Belva y fait d'agréables dégustations.
    Enfin, si ses chocolats m'avaient envoutée depuis longtemps, j'ai été séduite par la douceur et la gentillesse de la personne. Je parle de Benoît Nihant. Ce gars là l'a pas le gros cou ! On n'en entend pas trop parler, mais ce qu'il fait est divin. En exemple sa tablette de chocolat du Vénezuela, Cuyagua Village 74% (criollo) qui vous donne une telle béatitude et un tel avant-goût du paradis rien qu'en fondant gentiment sur la langue. C'est mon coup de coeur du Salon.
    Chantal.
    PS : que font au Salon du Chocolat, les nougats et autres macarons ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour d'expérience! Oui, effectivement, je trouvais aussi que pour un salon du chocolat, il y avait beaucoup de vendeurs de nougat!
      Quant à Benoît Nihant, tout à fait d'accord sur la qualité de ses produits? Il ne sont que deux à produire directement leur chocolat à partir de fèves en Belgique: Marcolini et lui, et je préfère de loin la personnalité simple de Benoît Nihant ;-)

      Supprimer
  4. Je partage plutot ton avis et pour le coup c'est vraiment dommage que tu n'aies pas pu assister aux demos car c'etait vraiment top! La degustation de biere et chocolat etait un tres chouette moment!
    Je pense d'ailleurs organiser une degustation complete avec mes ami(e)s... que dirais-tu de te joindre a nous pour etre remercie dignement de m'avoir "envoye" au salon? ^^ (sorry pour les accents je suis en qwerty)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est chouette si les démos valaient la peine. J'en avais vu une au salon du chocolat à Lille il y a deux ans, et c'est vrai que c'était sympa.

      Je n'avais même pas noté qu'il y avait une dégustation bière et chocolat. Ca ne doit pas être évident à combiner, mais ça rend le challenge encore plus intéressant!
      Je suis partant si tu organises une dégustation, ça ferait une occasion de se rencontrer! ;-)

      Supprimer
    2. Ca marche je te tiens au courant. Bonne journée :)

      Supprimer
  5. Je suis allée au salon ce weekend - en bonne gourmande que je suis ^^ - et j'ai adoré, surtout l'atelier Magnum ^^ Ta version a l'air à tomber, tu as du te régaler ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord: pour moi le Magnum Pleasure bar fut le truc le plus 'gourmand' de la visite! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...