lundi 14 juillet 2014

"Les Gamines', à Poix-Saint-Hubert, en Ardenne belge



Les Gamines, au coeur du val de Poix, tout près de Saint-Hubert

Un véritable coup de coeur que cette brasserie-restaurant lovée au coeur du val de Poix, à quelques kilomètres de Saint-Hubert en Ardenne belge. Une belle histoire aussi, puisque c'est celle de deux soeurs qui reprennent l'hotel familial (4 générations quand même) et décident d'y imprimer leur marque en transformant complètement le restaurant et la brasserie attenante en un seul et unique espace 'Les Gamines', dédié aux produits locaux.



Une histoire de blogueurs aussi, puisque l'une des soeurs, Lola, est une blogueuse que je connais depuis des années déjà. Passionnée par la cuisine italienne (mais pas que), son blog 'SquisitoO!' vaut le détour.

Après avoir suivi sur la page Facebook des 'Gamines' les travaux du restaurant, j'étais impatient de découvrir le lieu en vrai. Un peu anxieux aussi: et si ce n'étais pas aussi bien que ça en avait l'air? Heureusement, je n'ai pas été déçu: tout était parfait! 


Maitrank artisanal ou gin -de Biercée- tonic pour l'apéro?


La déco, d'abord: des couleurs sobres, du bois chaleureux, des pierres, des éclairages agréables (et la lumière particulière des Ardennes). On se sent directement à l'aise, l'espace est grand mais l'atmosphère reste cosy. La musique légère achève de poser l'ambiance, ainsi que beaucoup de petits détails: les céramiques, les serviettes de table, etc.

L'espace relax, parfait pour déguster un verre de vin ou une bière...


Mais c'est la carte surtout qui nous a charmé. A commencer par la carte des bières: une sélection (à la pression ou en bouteilles) de bières venant uniquement de la province du Luxembourg (seule exception pour les bières d'abbaye). Et pas forcément les plus connues, car grâce à la collaboration de la boutique Mi-Orge Mi-Houblon d'Arlon, les 'gamines' ont accès à des petites productions qui raviront les amateurs de bière, quelles que soient leurs préférences en la matière.

La carte des brasseries

Mon coup de coeur du weekend 'Ceci n'est pas un Barley Wine' de la Brasserie Sainte-Hélène: une bière de dégustation, riche et forte (brassée avec une grosse quantité de grains, ce qui fait sa typicité). Benoît a quand à lui hésité entre la "Grognarde" de la même brasserie ou "l'Hypallage" de la micro-brasserie 'Oxymore'.
Si vous n'êtes pas amateurs de bière, il y aussi des vins (sûrement très bien sélectionnés j'en suis sûr), mais nous avons choisi de nous en tenir à la bière ce weekend.

'Ceci n'est pas un barley wine', mais c'est super bon! ;-)

Dans l'assiette, c'est aussi très local: entre autres, charcuteries et viandes de chez Magerotte, fromages de la bergerie d'Acremont: pratiquement tous les produits à la carte sont tracés jusqu'à leur producteur, qui n'est jamais bien loin. Une très belle façon de mettre en avant les produits de la région, surtout quand ils sont traités en toute simplicité, au grill ou à la rôtissoire. Testé et approuvé par nos soins: le jambonneau (avec une vraie couenne croustillante qui craque comme il faut!), le cochon de lait ou la truite (origine bio).

Le jambonneau: une très belle pièce!
La truite, biologique, grillée.

Les portions sont généreuses, nous ne nous sommes donc pas aventurés du côté des entrées, mais par contre en dessert le petit affogato à la liqueur "Chouffe coffee" (eau de vie de bière) m'a bien contenté (à défaut d'avoir pu goûter la crème glacée des gamines, fort populaire semble t'il).


Enfin, bref, vous l'aurez compris, si vous passez dans le coin, je vous conseille de vous arrêter à Poix-saint-Hubert, pour un verre, pour un repas, ou pour une nuit.  Vous pourrez vraiment y 'goûter' l'Ardenne belge, dans une ambiance très agréable.

Le coin épicerie
 
 Et vous pourrez même en revenir, comme nous, un peu chargés, puisqu'il est possible d'y acheter les bières proposées, ainsi que des charcuteries et d'autres spécialités locales: elle est pas belle la vie? ;-)


Infos:

Les Gamines
Rue des Ardennes 18,
6870 Poix-Saint-Hubert
Belgique
tel: 061 61 13 29

(pour dormir sur place: Hôtel du val de Poix, même adresse)


2 commentaires :

  1. On était à Noël à St Hubert et ton billet me donne envie d'y retourner :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a déjà prévu d'y retourner cet automne: on y était vraiment bien (malgré la météo maussade). En attendant on savourera les bières et la saucisson qu'on a acheté sur place ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...