mardi 23 septembre 2014

Agneau mijoté aux coings à l'iranienne




Hop, c'est la saison des coings et tout de suite, mon esprit s'envole vers la Perse, berceau de ce fruit si ancien. Quoi de mieux pour le mettre en valeur qu'un khoresh (ragoût iranien) parfumé à la cannelle, à la rose et au safran. J'en avais déjà réalisé une version il y a quelques années au poulet, mais je préfère celle-ci à l'agneau.
Comme j'en ai pris l'habitude, j'ai cuit l'agneau sous pression pour une texture super fondante en un minimum de temps. Si vous avez le temps pour un long mijotage (au moins 2h30 je pense), ça fonctionnera très bien aussi, forcément.




Ingrédients:

500g de morceaux  d'agneau, coupés en morceaux de 3-4cm de côté par votre boucher
3 à 4 beaux coings
1 cuill. à soupe d'huile ou de ghee
1 oignon
2 cuill. à soupe de pois cassés (facultatif)
0,5 cuill. à café de curcuma
0,5 cuill. à café de cannelle
1 cuill. à café de sel
2 pincées de safran
1 cuill. à café de sucre
1 cuill. à soupe d'eau de rose
2 cuill à soupe de jus de citron vert



Préparation:

Faites revenir l'oignon émincé dans l'huile au fond de votre cocotte-minute ou d'une cocotte à fond épais. Ajoutez les morceaux d'agneau. Faites colorer de tous les côtés. Ajoutez les pois cassés, le sel, le curcuma et la cannelle. Faites revenir encore une minute puis couvrez d'eau.
Amenez à ébullition, puis couvrez. Si vous utilisez une cocotte-minute, mettez sous pression et laissez cuire 20 minutes à partir du moment où la soupape chuchote. Si vous utilisez une cocotte en fonte, laissez mijoter à feu doux pendant au moins 2h jusqu'à ce que la viande soit très tendre. A ce stade, vous pouvez laissez refroidir le ragoût et en profiter pour le dégraisser.

Une heure avant de passer à table, coupez les coings en quartiers (sans les peler), retirez en le coeur et coupez les en lamelles pas trop fines. Faites les revenir pendant quelques minutes dans une cuill. à soupe d'huile pour les colorer.
Écraser le safran avec le sucre au mortier, puis diluez avec l'eau de rose. Ajoutez avec les coings et le jus de citon au ragoût d'agneau et laissez mijoter encore 30 minutes environ. Rectifie l'assaisonnement selon votre goût.
Servez bien chaud, accompagné de riz à l'iranienne (recette ici) ou de pain plat, éventuellement garni de pistaches et de graines de grenade.

Bon appétit!







3 commentaires :

  1. Rhooo oui, ça c'était super bon, merciiiii :-)

    RépondreSupprimer
  2. Super recette, merci beaucoup. J'ai fait ça avec du gigot d'agneau, c'était encore plus tendre et fondant à la cuisson. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Très content que ça vous ait plu, et merci pour le commentaire, ça me fait toujours très plaisir! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...