mardi 24 novembre 2015

Betterave et panais rôtis au four à l'absinthe



J'adore les légumes racines rôtis au four. C'est tellement simple à réaliser et cuits de cette façon, ils gagnent en saveur, en perdant une partie de leur et en caramélisant légèrement à l'extérieur. Ici j'ai choisi de petites betteraves et des panais et pour aromatiser le tout j'ai ajouté un peu d'absinthe (l'alcool, pas la plante) au parfum complexe, amer et légèrement anisé, pour un résultat délicieux.

Vous pouvez servir ces légumes comme accompagnement d'une viande rôtie ou grillée, mais ça peut aussi tout à faire un repas en soit, avec par exemple une sauce yaourt-citron vert et des pains pitas. Les panais se colorent en rose au contact des betteraves, c'est très joli ;-)




Ingrédients:

4 betteraves de taille moyenne
4 panais
2 brins de romarin
1 cuill à soupe d'huile
sel, poivre
1 petit verre d'absinthe




Préparation:

Peler les betteraves et les panais. Coupez les betteraves en huit morceaux et les panais en morceaux de taille équivalente. Dans un grand plat à rôtir, placez une feuille de papier sulfurisé. Placez y les morceaux de légumes, arrosez d'huile, d'un peu de sel et de poivre.

Mélangez bien à la main pour enrober tous les morceaux d'huile, ajoutez le romarin et un petit verre d'eau et enfournez à four chaud (190°C) pour plus d'une heure, jusqu'à ce que les légumes soient tendres et caramélisés, en les retournant de temps à autre (ajoutez un peu d'eau en cour de cuisson si besoin).

Quand les légumes sont cuits, ajoutez le petit verre d'absinthe, mélangez bien et laissez cuire quelques minutes jusqu'à évaporation.

Servez chaud ou tiède, en ajoutant un peu de fleur de sel si besoin.

Bon appétit!


9 commentaires :

  1. L'absinthe doit ajouter un bon "kick" à ces légumes rôtis :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une touche anisée qui réveille le goût sucré-terreux des légumes racines ;-)

      Supprimer
  2. J'adore cette idée de l'absinthe :-)
    Je déteste le goût des betteraves, mais je vais bien trouver une courge ou un autre légume pour accompagner des panais dans cette petite ivresse ;-)
    merci Sylvain pour cette belle idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien!
      Et oui, courge, patate douce, cerfeuil tubéreux, etc... les légumes de saison qui peuvent entrer dans cette recette sont nombreux ;-)

      Supprimer
  3. J'adore les légumes rôtis au four, surtout les tubéreux ~
    Avec l'absinthe c'est original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est la petite touche anisée qui fait la différence ;-)

      Supprimer
  4. une bonne idée les betteraves au four !!! ça tombe bien j'en ai je vais les faire comme ça !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! J'espère que ça te plaira ;-) Bon dimanche!

      Supprimer
  5. Prince de Bretagne a retenu votre recette de légumes rôtis à l'absinthe, pour sa revue de blogs consacrée aux recettes créatives de légumes d'antan, sur son blog cuisinons les légumes.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...