mardi 14 juin 2016

Le houmos lacto-fermenté de Luna et Camille


hummus fermentation

Bien sûr la version classique du Houmos n'est pas fermentée, mais l'idée d'en préparer une version fermentée m'a tout de suite séduit quand je l'ai découverte dans le livre 'L'art de la fermentation' de Luna Kyung (dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois, notamment pour sa recette de Cheong) et Camille Oger.

Ce livre est vraie merveille pour les amateurs de fermentation: on y trouve aussi bien les bases (bien expliquées) que des recettes plus élaborées (sauce soja maison), des recettes traditionnelles du monde entier (navets roses à la libanaise) ou d'autres plus inventives (fraises séchées au sel). Bref, un bouquin de référence qui ravira tout ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la fermentation en cuisine.


livre fermentation maison recettes
L'art de la Fermentation
Pour en revenir au houmos lacto-fermenté, c'est une recette toute simple, très proche de la recette classique. Simplement on remplace le jus de citron par du jus de légumes fermentés (carottes et betteraves fermentées et pimentées pour moi d'où la couleur rose du jus), et on laisse le tout s'acidifier quelques jours. L'acidité due à la fermentation est différente mais tout à fait délicieuse, mais en plus de rendre le tout plus digeste, la fermentation donne aussi au houmos une texture plus légère grâce aux petites bulles de gaz.

houmos maison recette fermentee

Ingrédients:

200g de pois chiches secs
50ml de jus de légumes fermenté à point (3 à 4 semaines)
2 gousses d'ail (Luna et Camille n'en mettent qu'une)
2 cuill à soupe de tahiné (pâte de sésame)
1/4 cuill à café de cumin en poudre
1 cuill à soupe d'huile d'olive

fermenter du houmos

Préparation:

La veille, lavez les pois chiches, couvrez les très largement d'eau et laissez tremper pendant la nuit.
Le jour même, rincez les pois chiches et faites cuire avec 2 litres d'eau (non salée) sous pression. Comptez 20 minutes à partir du moment ou la soupape siffle. Au bout de ce temps, coupez le feu et laissez refroidir sous pression (les pois chiches doivent être très tendre, presqu'en purée).

Égouttez les pois chiches refroidis et mixez les avec le jus de légumes fermentés, le tahiné, l'ail haché, l'huile d'olive et le cumin. Transférez dans un bol, couvrez et laissez fermenter 2 à 3 jours (j'ai ajouté un peu de jus de légumes fermentés le dernier jour pour rectifier la texture).

Servez arrosé d'huile d'olive et saupoudré d'un peu de sumax ou de piment d'Alep (je n'en avais plus, j'ai utilisé un mélange d'épices syrien), accompagné de pains plats ou de légumes crus.

Bon appétit!


hummus recette luna kuang

8 commentaires :

  1. Cette recette, je veux le faire!!! Il y en a tellement de recettes tentantes dans le livre! En fait, j'aimerais toutes les faire (sauf les miennes ;-D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil! Sauf que je veux faire les tiennes aussi! ;-)

      Supprimer
    2. Ooooh je n'avais pas vu passer ce billet ! Merci, je suis ravie que le bouquin et les recettes vous plaisent à tous les deux !!

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour ce livre qui fait désormais partie de ma liste pour Noël prochain ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! C'est un bon investissement: Luna a fait un très beau travail de recherche, auquel elle a en plus ajouté sa créativité! ;-)

      Supprimer
  3. Combien de temps pourrait on garger en bocal a joint de caoutchouc ce t houmos s'il vous plait? Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Pardon lire combien de temps pourrait on GARDER ... Pff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, je ne dis pour la faute, je sais que mes articles sont bourrés de coquilles ;-)
      Pour la conservation, je dirais une semaine au frigo, voire plus s'il n'y a pas trop d'air dans le bocal (si le bocal est trop grand, une couche d'huile peut aider à empêcher les développements indésirables.
      Bonne fin de journée!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...