vendredi 20 janvier 2017

Boulettes aux chicons et au citron


boulettes aux legumes

Une nouvelle friterie a ouvert dans notre quartier (Master Frites place Meiser), et ça m'a donné envie de préparer une recette qui serait l'excuse pour goûter ces frites en accompagnement. J'ai tout de suite pensé à des boulettes, car accompagnées de frites c'est un grand classique en Belgique. Pour avoir un repas un minimum équilibré, j'ai cherché comment incorporer un légume à ma recette.

Comme c'est la saison du chicon (endive pour mes lecteurs français) je me suis dit que ça serait sympa d'incorporer le chicon directement dans les boulettes. J'y ai ajouté une touche d'agrume avec un peu de citron confit, et j'ai fini la cuisson du tout dans une bonne bière belge qui prête son amertume à la sauce. On s'est régalé, et en plus les frites de la friterie étaient bien bonnes!


boulettes porc veau chicon


Ingrédients:

1kg de chicons de pleine terre
1 cuill à soupe d'huile
500g de viande hachée (mélange porc-veau pour moi)
1 belle tranche de pain (sans la croute)
2 oeufs
3 cuill à soupe de chapelure
1 demi citron confit, haché finement (à défaut le zeste d'un demi citron)
1 cuill à café de sauce nuoc-mam (facultatif)
1 bière blonde forte (Westmalle Triple pour moi)


citron confit recette boulettes


Préparation:

Emincez les chicons grossièrement puis faites les revenir dans une cocotte avec la cuill à soupe d'huile, en couvrant après quelques minutes. Quand ils sont bien réduits (une dizaine de minutes environ), égouttez les en pressant pour en extraire le maximum d'humidité. Laissez refroidir.

Mélangez les chicons refroidits et bien égouttés avec la viande haché, le pain coupé en petits dés, le citron confit haché, les oeufs, la chapelure, la sauce nuoc-mam, sel et poivre selon votre goût. Façonnez des boulettes de la taille d'un petit citron (une douzaine de boulettes environ). Placez les au frigo pour 30 à 45 minutes.

Faites revenir les boulettes dans un peu d'huile pour les colorer (attention, elles sont assez fragiles) puis versez la bière sur les boulettes. Salez, poivrez (sucrez éventuellement un peu si la bière est trop amère à votre goût), couvrez et laissez mijoter une vingtaine de minutes environ.

Servez les boulettes bien chaudes, garnies d'un peu de persil ou de coriandre hachée, avec des frites ou de la purée par exemple.

Bon appétit!

recette boulettes aux chicons

4 commentaires :

  1. Tiens, tu me donnes envie d'aller à Mister Frites ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi ça me donne envie d'y retourner! ;-)

      Supprimer
  2. Originales ces boulettes, elles me plaisent !

    RépondreSupprimer
  3. Simple, facile, bon, parfumé... un plat... topissime et d'autant plus que... la friterie est tout près... en un mot, l'assiette idéale pour ne pas se prendre la tête... Excellentissime !! Belle fin de journée, bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...