vendredi 25 août 2017

Soupe de vin ("rôtie", "routie", "miget")


soupe de vin froide


Le croirez-vous  si je vous dit que cette recette au vin rouge est un souvenir d'enfance, une madeleine de Proust? Et bien oui! ;-)
Mes grand-parents avaient une ferme dans mon village, et quand j'étais gamin la saison des foins était un moment important: la récolte n'était pas complètement mécanisée, mon oncle (qui a depuis repris la ferme) et mon grand-père avaient besoin de main-d'oeuvre pour transférer les bottes de foin du champs à la remorque et ensuite de la remorque à la grange. Toute la famille était mobilisée pour aider, et pour ravitailler les travailleurs dans les champs, ma grand-mère préparait cette soupe de vin (qu'on appelle 'rôtie' en Vendée) qui était servie froide, avec des glaçons et transportée en glacière jusqu'aux champs de foin.
Pour nous, les enfants, c'était des moments de fêtes, à attraper des grenouilles dans les fossés, à parader fièrement sur les charettées de foins à travers la campagne. Goûter un peu de cette soupe de vin, pour moi, c'est un peu revivre ces chouettes moments.
La recette est assez simple mais originale: une soupe sucrée froide, au pain sec et au vin (du rouge qui tâche de mon grand-père à l'époque). Je trouve toujours ça aussi bon quand il fait chaud l'été, à vous d'essayer! ;-)


recette soupe au vin rouge



Ingrédients:

800ml d'eau
3 cuill à soupe de sucre
1 ou 2 tranches de pain de campagne sec (légèrement grillé si vous voulez)
200ml de vin rouge jeune


soupe de vin saison des foins


Préparation:

Dans une casserole faites chauffer l'eau avec le sucre jusqu'à dissolution. Coupez le feu, ajoutez le pain sec coupé en cubes, couvrez et laisser refroidir. Quand c'est tiède ou froid, ajoutez le vin et placez au frigo.
Servez bien frais avec des glaçons si besoin.

Bon appétit!

soupe de vin Bretagne

4 commentaires :

  1. oups .... pour la trempette (superfétatoire )des galettes saint michel ou les palets bretons ce sera top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi! On voit les vrais amateurs ;-) Bon weekend!

      Supprimer
  2. C'est très original ! Je vais certainement tester, plutôt à servir comme apéritif ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas, mais c'est un peu sucré, ça peut surprendre. En version mini en début de repas, ça peut être sympa!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...