Le croirez-vous si je vous dit que cette recette au vin rouge est un souvenir d'enfance, une madeleine de Proust? Et bien oui! ;-)
Mes grand-parents avaient une ferme dans mon village, et quand j'étais gamin la saison des foins était un moment important: la récolte n'était pas complètement mécanisée, mon oncle (qui a depuis repris la ferme) et mon grand-père avaient besoin de main-d'oeuvre pour transférer les bottes de foin du champs à la remorque et ensuite de la remorque à la grange. Toute la famille était mobilisée pour aider, et pour ravitailler les travailleurs dans les champs, ma grand-mère préparait cette soupe de vin (qu'on appelle 'rôtie' en Vendée) qui était servie froide, avec des glaçons et transportée en glacière jusqu'aux champs de foin.
Pour nous, les enfants, c'était des moments de fêtes, à attraper des grenouilles dans les fossés, à parader fièrement sur les charettées de foins à travers la campagne. Goûter un peu de cette soupe de vin, pour moi, c'est un peu revivre ces chouettes moments.
La recette est assez simple mais originale: une soupe sucrée froide, au pain sec et au vin (du rouge qui tâche de mon grand-père à l'époque). Je trouve toujours ça aussi bon quand il fait chaud l'été, à vous d'essayer! ;-)
Ingrédients:
800ml d'eau
3 cuill à soupe de sucre
1 ou 2 tranches de pain de campagne sec (légèrement grillé si vous voulez)
200ml de vin rouge jeune
oups .... pour la trempette (superfétatoire )des galettes saint michel ou les palets bretons ce sera top !
RépondreSupprimerHihi! On voit les vrais amateurs ;-) Bon weekend!
SupprimerC'est très original ! Je vais certainement tester, plutôt à servir comme apéritif ?
RépondreSupprimerPourquoi pas, mais c'est un peu sucré, ça peut surprendre. En version mini en début de repas, ça peut être sympa!
SupprimerBen ont peut essayer pourquoi pas
RépondreSupprimerC'est une curiosité! J'adore, mais j'avoue ne pas être très objectif sur le sujet, puisque ça m'évoque tellement de souvenirs ;-)
SupprimerÇa me rappelle aussi de bon souvenir, on en mangeait le midi en été , cela nous rendait (mes frères et soeurs) très joyeux,....
RépondreSupprimerAhah, oui, ça avait en effet un peu cet effet là ;-) De beaux souvenirs.
SupprimerPour moi en Touraine la routie est la soupe au vin d'hiver la soupe d'été s'appelle miot, les deux sont excellentes et revigorantes. Jacques de Neuvy le roi.
RépondreSupprimerOh, intéressant, ça, je ne connais pas la version d'hiver, à manger chaude du coup, je suppose.
SupprimerMerci et bonne journée!