mardi 1 février 2011

Riz japonais au gingembre et aux morilles


Une recette à nouveau tirée de Harumi Kurihara dans votre cuisine, dont j'apprécie beaucoup la simplicité. Je l'ai préparé un soir où mon estomac n'était pas en très grande forme et ou je me sentais un peu nauséeux. Le gingembre est très efficace pour lutter contre les nausées, et un bol de riz est une bonne option en cas de problème digestif. C'est le genre de plat que Nigella Lawson rangerait dans sa catégorie 'Temple food', pas parce que c'est de la nourriture spirituelle, mais parce que c'est un plat simple et bon, qu'on peut manger en pensant 'mon corps est un temple': c'est bon à manger et ça me fait du bien.
J'ai modifié la recette en substituant des morilles séchées réhydratées aux champignons conseillés par Harumi, ça m'a évité de devoir sortir faire des courses!

Ingrédients:

350g de riz japonais
un morceau de gingembre d'environ 4cm
4-5 petites morilles séchées
1 cuill à soupe de bouillon dashi désydraté
1 cuill à soupe de mirin
1 cuill à soupe de sauce soja légère
1 cuill à soupe de saké

Préparation:

Lavez le riz à l'eau froide jusqu'à ce que liquide de rinçage soit clair. Égouttez pendant environ 15 minutes. Recouvrez les morilles d'eau très chaude dans un petit bol. Après 15 minutes, émincez finement le gingembre et les morilles égouttées. Placez le riz dans une casserole à fond épais, ajoutez y le gingembre et les morilles et mélangez. Versez de l'eau froide sur le riz, pour le recouvrir d'environ 1,5cm (j'utilise l'épaisseur de la phalange de mon index comme mesure). Ajoutez le bouillon dashi déshydraté, le mirin, la sauce soja, et le saké.

Couvrez et portez à ébullition, baissez alors le feu au minimum, et faites cuire 12 minutes. Après ce temps coupez le feu, mais ne soulevez pas le couvercle et laissez reposer 10 minutes. Mélangez bien avant de servir et salez si besoin.

Bon appétit!

2 commentaires :

  1. Que dire...??? J'adore, forcément. :)
    Et je n'aurais pas osé mélanger morilles et gingembre.

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais pas les vertus du gingembre en cas de nausée ni le terme temple food... on apprend toujours, c'est ce qui est bien avec les blogs

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...