vendredi 17 mai 2013

Curry de pois chiches au Darjeeling (Chai Patte Waali Chana)



 
Bon, je pense que ça commence à se voir que j'aime les curry de pois chiches, non? C'est une façon très simple et surtout très satisfaisante de faire un repas complet sans viande. Riche en protéine, pauvre en glucide, le pois chiche à tout pour plaire. Ce légume très ancien est également une source de tryptophane, acide aminé utile pour combatte anxiété et dépression! Cuisiné en chole (= curry de pois chiches) avec du curcuma, de l'ail, du piment, du gingembre et du cumin, c'est tout simplement divin.

Le dernier ingrédient de ce chole, le thé Darjeeling, peut paraître plus surprenant, mais ne l'est pas en réalité, il est en effet logique que ce thé né dans les contreforts de l'Himalaya trouve sa place dans la cuisine indienne ;-) Il apporte ici sa légère amertume et ses arômes fleuris, comme base aromatique à ce curry (découvert chez Raghavan Iyer) que je vous conseille de tester sans tarder.

Ingrédients:

Une théière de thé Darjeeling (préparez le assez corsé)
400g de pois chiches secs
1 cuill à soupe de graines de cumin
2 cuill à soupe d'huile de moutarde (de l'huile végétale à défaut)
6cm de gingembre, pelé et finement émincé
3 gousses d'ail finement émincées
3 piments-oiseau verts émincés
1 petit bouquet de coriandre 
1,5 cuill à café de sel
0,5 cuill à café de curcuma
jus d'un citon vert




Préparation:

La veille, lavez les pois chiches, couvrez les très largement d'eau et laissez tremper pendant la nuit.
Le jour même, rincez les pois chiches et faites cuire avec 2 litres d'eau (non salée) sous pression. Comptez 20 minutes à partir du moment ou la soupape siffle. Au bout de ce temps, coupez le feu et laissez tiédir sous pression.

Dans une cocotte à fond épais, faites chauffer l'huile de moutarde. Ajoutez les graines de cumin et faites revenir quelques secondes jusqu'à ce qu'elles deviennent légèrement brunes et aromatiques. Ajoutez alors gingembre, ail et piment. Faites revenir pendant quelques minutes jusqu'à ce que le tout soit bien doré.

Ajoutez les pois chiches égouttés, le sel, le curcuma et la coriandre hachée. Faites revenir 2-3 minutes pour bien enrober les pois chiches du mélange aromatique.
Ajoutez enfin le thé bien infusé (plus ou moins selon la consistance voulue, ne couvrez pas les pois chiches), amenez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes environ, le temps que la sauce épaississe un peu autour des pois chiches.
Ajoutez le jus de citron et servez bien chaud, avec du riz, des chapatis ou des naans.

Bon appétit!




5 commentaires :

  1. Les punjabis ajoutent un sachet de thé noir quand ils cuisinent une certaine sorte de pois chiche - pour ajouter de la couleur disent-ils.

    RépondreSupprimer
  2. moi j'adore les pois chiche en curry, an tartinade, en salade en gateau au chocolat...bref je suis une pro pois chiche

    RépondreSupprimer
  3. Petite question : les pois chiches, vous enlevez leur peau translucide ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question! Et bien non, je ne le fais pas. Je sais que dans l'idéal on peut le faire, mais la vie est trop courte pour ça je trouve ;-)

      Supprimer
  4. Quelle excellente idée d'ajouter du thé ! Ici aussi, on est fan du pois chiche, de son goût, de sa texture, de son coté "je m’accommode avec tout" ...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...