mardi 15 mars 2016

Chou braisé à l'ouzo et au fenouil (Grèce)



Comme beaucoup de cuisines méditerranéennes, la cuisine grecque excelle à dévoiler le meilleur des légumes de saison. Cette recette de chou braisé en est un très bon exemple: l'addition d'ouzo, de fenouil et de jus de citron réussit à rendre 'léger' au palais un plat de chou mijoté.

C'est aussi un bon exemple d'utilisation raisonnée des produits animaux: ici la viande n'est pas le centre de plat, elle contribue simplement à parfumer et à rendre ce plat mijoté encore plus gourmand. On a dégusté ce plat un midi, avec juste des pains pita en accompagnement et c'était parfait: j'avais peur que ce soit trop anisé (je ne suis pas un grand buveur d'ouzo) mais finalement pas du tout! Si vous n'avez pas d'ouzo en stock, vous pouvez essayer avec du pastis, ça devrait passer sans problème.




Ingrédients:

1 chou blanc de taille moyenne
1 bulbe de fenouil
1 gousse d'ail
120ml d'ouzo
120ml d'huile d'olive
150g de saucisse au fenouil ou de porc haché assaisonné avec des graines de fenouil
Le jus et le zeste de 2 citrons bio
1 cuill à soupe de farine



Préparation:

Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande cocotte à fond épais. Faites y revenir sur feu vif le chou et le fenouil coupés en morceaux (5cm de côté environ, gardez les jeunes pousses vertes de fenouil de côté) avec l'ail émincé. Faites sauter pendant une dizaine de minutes, pour que les morceaux de légumes réduisent de volume et commencent à colorer.

Ajoutez alors sel, poivre et ouzo: couvrez, baisser le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que chou soit bien tendre (45 minutes environ).
Dans une autre poele, faites sauter les morceaux de saucisse (sans le boyau) ou le porc haché en morceaux grossier jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés. Quand le chou est cuit, ajoutez les morceaux de saucisse et faites mijoter 5 minutes.
Mélangez le jus et les zestes finement hachés des citrons avec la cuill à soupe de farine. Ajoutez le tout à la cocotte, mélangez et faites encore mijoter 5 minutes. Rectifiez l'assaisonnement avant de servir, garni de peluches de fenouil.

Bon appétit!




5 commentaires :

  1. Dis donc! Tu as oublié le plus important! Combien d'ouzo faut-il mettre? ;-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups! Merci, je corrige! Il en faut une belle dose en plus: 120ml ;-) Hips!

      Supprimer
  2. T'es en pleine période grecque dis donc ! Besoin de vacances ? ;-)
    Encore yen jolie recette qui me tente, à pester rapidos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, c'est vrai, je dois avoir envie de farniente à la grecque. Je crois que publier la recette de Fanouropita (qui je l'avoue dormait dans le tiroir des billets non publiés depuis... septembre) qui m'a rappelé combien la cuisine grecque était belle dans sa simplicité ;-)

      Supprimer
  3. Délicieux, facile et express, rien à dire!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...