mercredi 9 mars 2016

Poisson bouilli au piment et poivre du Sichuan (Shui Zhu Yu)



Une recette qui vaut beaucoup plus que son titre, dont la traduction littérale est 'poisson cuit à l'eau'. Ce que le titre original chinois oublie de dire c'est la très grande quantité d'huile, de piments et de poivre du Sichuan utilisés! Le résultat est tout bonnement fabuleux pour les amateurs de saveurs fortes: une quintessence de la cuisine du Sichuan, absolument irrésistible.

Le poisson blanc (du skrei pour moi) est coupé en morceaux, enrobé de fécule et bouilli très rapidement, servi sur un lit de légumes sautés (du chou rave par exemple) et arrosé d'une quantité très généreuse d'huile épicée bouillante. Ne soyez pas effrayés par la quantité d'huile: la majorité n'est pas consommée, mais sert simplement à transmettre la saveur des piments séchés et du poivre de Sichuan au plat.




Ingrédients (pour 2 personnes):

400g de filet poisson blanc
2 cuill à café de vin de cuisine Shaoxing
1 morceau de gingembre
1 oignon jeune
3 cuill à soupe de fécule de pomme de terre

Pour la garniture:
2 choux raves pelés et taillés en allumettes
5 oignons jeunes émincés
2 gousses d'ail émincées
1 morceau de gingembre de 2cm émincé
3 cuill à soupe d'huile végétale
6 piments secs coupés en deux et égrainés
1 cuill à soupe de pâte de haricots fermentés au piment
0,5 cuill à café de poivre du Sichuan

Pour l'huile aromatique:
150ml d'huile végétale
12 piments secs coupés en deux et égrainés
1,5 cuill à soupe de pâte de haricots fermentés au piment
2 cuill à café de poivre du Sichuan





Préparation:

Coupez le filet de poisson en tranches fines d'un cm d'épaisseur environ. Faites mariner les morceaux de poisson avec la vin de cuisson, l'oignon jeune et le gingembre écrasé grossièrement. Dans un petit bol, mélangez la fécule avec 2 cuill à soupe d'eau.

Préparez la garniture: faites chauffer les 3 cuill à soupe d'huile dans un wok. Ajoutez la pâte de haricots fermentés: faites revenir à feu moyen jusqu'à ce que l'huile devienne orange, puis ajoutez les piments et le poivre du Sichuan, suivis de l'ail, du gingembre, des oignons jeunes et enfin des allumettes de chou rave. Faites sautez pendant 2-3 minutes jusqu'à ce que le chou rave ait un peu perdu de son croquant. Transférez sur le plat de service (cette étape peut se préparer en avance).

Quand vous êtes prêts à passer à table, faites chauffer une grande quantité d'eau dans une casserole. Ajoutez la fécule au poisson (après avoir retiré oignon jeune et gingembre) mélangez bien et versez le tout dans l'eau bouillante. Attendez la reprise de l'ébullition pour remuer les morceaux de poisson et retirez les directement avec une écumoire. Posez les morceaux de poisson dans le plat de service sur la garniture.

Sans perdre de temps, faites chauffer le wok à sec: ajoutez les 150ml d'huile, puis quand elle est chaude, la pâte de haricots fermentés au piment et enfin les piments et le poivre de Sichuan. Faites sauter le tout à feu moyen jusqu'à ce que les piments soient croustillants mais sans les laisser brûler. Versez directement l'huile bouillante sur le poisson et la garniture.

Amenez le plat au centre de la table. Chaque convive remplit un bol de riz blanc et se sert de morceaux de poisson et de garniture, en laissant l'huile parfumée au fond du plat.

Bon appétit!

2 commentaires :

  1. Dans une des épisodes de Saveurs de Chine on voit comment ils préparent cette huile. Ce n'est pas pour ceux qui ont le palais délicat, mais nous, on adore :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On adore aussi: plus on mange de la cuisine du Sichuan, plus on a envie d'en manger ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...