mercredi 8 juin 2016

Biscuits islandais aux noisettes


biscuits islandais recette

Bon, je dis biscuits islandais parceque j'ai trouvé la recette dans 'The Great Scandinavian Baking Book', mais ce sont en fait des biscuits très classiques de type biscotti, super simples à réaliser et tout à fait délicieux à déguster.

Quatre ingrédients seulement, cuisson au four en deux étapes: le genre de biscuits qu'on peut préparer sans trop réfléchir et qui fait un accompagnement parfait pour le thé ou le café. Je n'avais plus assez de noisettes en stock, donc j'ai complété avec quelques cajou (pas le courage de sortir faire des courses!) et c'était très bien aussi. J'ai aussi ajouté une petite touche d'armagnac, mais c'est tout à fait facultatif ;-)


biscuits cuits deux fois


Ingrédients:

200g de fruits secs
100g de sucre
2oeufs
140g de farine
1 pincée de sel
1 cuill à café d'armagnac (facultatif)





Préparation:

Préchauffez le four à 150°C. Battez le sucre avec les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez farine, sel, armagnac et noisettes. Mélangez bien et versez dans un petit moule à cake (20cm de long) chemisé de papier sulfurisé. Enfournez pour 60 à 70 minutes jusqu'à qu'une pique insérée dans le cake ressorte sèche.

Sortez le cake du four, démoulez le directement (sans vous brûler!). Montez la température du four à 230°C. Découpez le cake encore chaud en tranches de moins d'un centimètre d'épaisseur. Placez les tranches au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 3 à 4 minutes jusqu'à ce que les biscuits commencent à brunir légèrement. Laissez refroidir et conservez dans une boîte hermétique.

Bon appétit!

biscuits croquants

8 commentaires :

  1. recette sacrée pour moi! j'appelle ça des croquants, deux cuissons et tous les fruits secs possibles. Ma recette est un peu différente: je cuits des boudins de pâte sur plaque, pas de moule à cake. On peux rajouter des épices, des zestes d'agrumes, on peux mettre des farines et des sucres complets. Et ça se garde longtemps car j'en fais de grosses quantités.
    Et cerise sur le gâteau, on peut en faire des salés avec olives noires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en avais déjà fait en suivant la même méthode que toi (fraises séchées et pistaches on avait beaucoup aimé par exemple).
      Ici j'ai trouvé l'idée de cuire dans un moule assez sympa, ça fait des biscuits plus carrés, mais sinon ça ne change pas grand chose au résultat ;-)
      Je retiens l'idée de la version salée, ça peut être très chouette pour l'apéro!
      Bonne journée!

      Supprimer
    2. on diminue la quantité de sucre par contre. Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
    3. Oui, j'imagine bien: il en faut assez pour garder du croustillant, mais pas trop pour ça soit plus salé que sucré ;-)

      Supprimer
  2. He, he, je l'ai vu ce livre, mais comme je savais que tu l'avais, j'ai pris l'autre. J'aurais pensé plutôt que c'était une recette italienne (biscotti, etc ) plutôt qu'une scandinave ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûrement une recette qui a voyagé (vu que ce sont des biscuits qui justement voyagent très bien) ;-)

      Supprimer
  3. J'adore cette idée, et tes biscuits sont superbes ! Je pourrais bien me laisser tenter... Merci !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...