vendredi 1 juillet 2016

Popcorn au poivre du Sichuan


pop corn maison salé aux épices

Quand j'étais jeune (j'ai passé le cap des 40 ans, je peux me mettre en mode vieux schnock, non?) , le popcorn était un produit bien mystérieux pour moi: il n'y en avait jamais à la maison, et les rares fois où j'en avais goûté à l'extérieur, c'était du popcorn caramélisé vendu en sachet et je n'avais pas trouvé ça très bon.

Plus tard quand j'ai passé quelques mois aux Etats-Unis pour mes études, j'ai goûté le popcorn cuit au micro-onde, saveur beurre, et je n'ai toujours pas été convaincu (ce goût de beurre artificiel, ce n'est clairement pas possible quand on est quasi-breton!).

Depuis j'ai découvert que fait maison et parfumé à son goût, le popcorn, ça peut être extra. Je n'ai pas vraiment exploré les versions sucrées (caramel, chocolat, etc.) qui me tentent moins, mais par contre je fais assez régulièrement du popcorn épicé-salé, en changeant les épices selon mes lubies du moment. La version du jour est au poivre de Sichuan, qui picotte agréablement la langue quand il est bien dosé. Je lui ai associé un peu de piment, de la fleur de sel et de l'huile de sésame grillé et c'était parfait pour l'apéro.

Quand je vois comment c'est simple à préparer, je me demande vraiment pourquoi le popcorn au micro-ondes et ses ingrédients chelous à tant de succès!


popcorn maison sale epice


Ingrédients:

5 cuill à soupe de grains de maïs à popcorn
1 cuill à soupe d'huile
1 cuill à café de poivre du Sichuan
0,5 cuill à café de piment en paillette (selon votre goût)
1 cuill à café de fleur de sel
1 cuill à café d'huile de sésame


mais eclate recette poele


Préparation:

Faites griller les grains de poivre de Sichuan à sec dans une petite casserole pendant 2-3 minutes. Transférez dans un bol pour les refroidir puis passez le au moulin à épices ou au mortier pour les réduire en poudre. Mélangez la poudre avec la fleur de sel et le piment en paillettes.

Faites chauffer l'huile dans une sauteuse à fond épais munie d'un couvercle. Dès qu'elle est bien chaude, ajoutez les grains de maïs, couvrez et laissez éclater sur feu vif en secouant de temps à autre la sauteuse pour bien répartir les grains. Coupez le feu quand le maïs a fini d'exploser.

Dans un saladier assez grand, mélangez bien le popcorn éclaté avec le mix d'épices et l'huile de sésame. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Voilà, c'est prêt! ;-)

Bon appétit!

popcorn aux epices chinoises

5 commentaires :

  1. Nous aussi, On adore le popcorn salé chez nous (sauf quand j'ai envie de sucre ;-D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, les envies de popcorn au caramel, ça ne se commande pas ;-)

      Supprimer
  2. Je ne vais pas être originale en te disant que ce pop corn est juste ce qu'il faut pour le match de ce soir .... inutile de dire q'avec un papa d'origine belge ,je vais chanter la brabanconne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, c'est un peu pour ça que je l'ai publié aujourd'hui: je me dis qu'il va y avoir pas mal de soirées foot ce weekend! ;-)

      Supprimer
  3. J'adore le pop corn, sucré ou salé, et cette version au poivre me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...