Une recette tout-en-un comme j'adore, qui évoque une ratatouille, sans courgette ni poivron, mais avec de l'agneau et des herbes en abondance, sans oublier une belle quantité d'ail. De quoi nous rappeler qu'une partie de la Géorgie bénéficie d'un climat très généreux qui favorise tomates et aubergines. La viande d'agneau, quant à elle, reste une des viandes les plus écologiques, puisque les agneaux se nourissent principalement sur des côteaux incultivables.
La préparation de ce plat très classique est ultra-simple: en gros, on met tous les ingrédients dans un plat en terre cuite, on enfourne, et deux heures plus tard on se régale, en accompagnant le tout simplement de pains lavash, de pains pitta ou même de baguette croustillant pour saucer les jus de cuisson délicieux.
Si vous n'avez pas de pot en terre cuite non verni, vous pouvez préparez le tout en cocotte, mais vous perdrez un peu en saveur (ajoutez peut-être un peu de liquide en ce cas: la terre cuite permet une cuisson vapeur grace à l'humidité qu'elle emmagasine) ;-)
Ingrédients (pour 3-4 personnes):
600g de côtelettes d'agneau
7 gousses d'ail
1 cuill à café de paprika (mélange de paprika doux et piquant pour moi)
6 mini-aubergines (ou une aubergine pas trop grosse coupée en morceaux)
3 pommes de terre, pelées et coupées en tranches épaisses
3 cuill à soupe de coriandre hachée
3 cuill à soupe de persil plat haché
3 oignons émincés
1 verre de jus de tomate (ou une cuill à café de concentré de tomate diluée dans un verre d'eau)
2 cuill à soupe de jus de citron
0,5 cuill à café de piment en paillettes
9 grains de poivre
6 petites tomates
sel, poivre
Préparation:
Retirez le gras excédentaire des côtelettes, mettez le de côté.
Passez deux gousses d'ail au presse-ail. Frottez les côtelettes avec l'ail pressé et le paprika: réservez pendant une heure. Si vous utilisez une cocotte en terre non vernie, faites la tremper 30 minutes à l'eau froide.
Hachez finement les 5 gousses d'ail restantes. Hachez une cuill à soupe du gras d'agneau, mélangez avec 2 pincées de sel, 1 cuill à café d'ail haché et 2 cuill à café de coriandre hachée. Coupez les queues des mini-aubergines, faites une incision profonde dans la longueur dans chacune d'entre elle et farcissez les avec le mélange gras-ail-coriandre (ça les rend encore plus succulentes).
Placez les côtelettes au fond de la cocotte. Parsemez un peu de sel, d'ail, de persil et de coriandre dessus, puis recouvrez par les pommes de terre, les aubergines et enfin les oignons, en parsement les mêmes ingrédients entre chaque couche. Saupoudrez le piment en paillettes et les grains de poivre sur le tout et versez le jus de citron et le verre de jus de tomate.
Fermez la cocotte et enfournez à 180°C. Après 50 minutes, ajoutez un ou deux verres d'eau et les tomates coupées en deux. Remettez au four pour 45 minutes.
Fermez la cocotte et enfournez à 180°C. Après 50 minutes, ajoutez un ou deux verres d'eau et les tomates coupées en deux. Remettez au four pour 45 minutes.
Retirez du four et laissez un peu tiédir avant de servir, parsemé d'herbes fraîches et accompagné de pain pour saucer le jus.
Bon appétit!
Bon appétit!
L'agneau était tellement bon - et avec de bon ingrédients, le résultat final sera forcément très bon :-)
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il est bon! On va encore en manger ce midi d'ailleurs, on fait une cure avant les vacances! ;-)
SupprimerHummmmm! le fumet arrive jusqu'à moi. J'adopte la recette pour la Romertopf.
RépondreSupprimerC'est parfait pour la Romertopf ;-) Bon dimanche!
Supprimermerci pour la découverte de cette spécialité! j'adore les côtelettes d'agneau et cette façon de les préparer me parle!
RépondreSupprimerOui, ça change un peu des préparations classiques, et puis une fois que ça mijote, il n'y a plus à rien à faire, et ça, ça sent bon l'été et les vacances!
SupprimerSuperbe recette ! Nous qui adorons l'agneau, cette recette tombe à pic !
RépondreSupprimerChouette! Je trouve que c'est une super recette pour l'été avec des bons légumes plein de soleil.
SupprimerUn peu long à faire mais très bon.
RépondreSupprimerDélicieux les aubergines farcies dedans !
Oh, merci! C'est chouette de voir que les recettes de l'an dernier sont encore réalisées par des gens! Content que ça t'ai plu!
SupprimerBelle semaine!
Mon époux est géorgien et je ne connaissais pas cette recette, c'est parti pour ce soir! Merci pour l'idée !
RépondreSupprimer