mercredi 6 juillet 2016

Betteraves en sauce aux griottes comme en Géorgie


recette originale de salade de betteraves


Une recette géorgienne toute simple... quand on a des griottes séchées dans son placard! Un ingrédient qu'on retrouve également dans la cuisine iranienne toute proche et qui fait des merveilles pour parfumer les plats, ici sous la forme d'une sauce épaisse, sombre et légèrement acide qui enveloppe à merveille la douceur terreuse des betteraves.

Comme ce n'est pas un ingrédient facile à trouver, vous pouvez utiliser en saison des griottes fraîches: il faudra juste réduire la sauce plus longtemps pour obtenir une texture assez épaisse et le goût sera moins concentré mais également interessant ;-)


cerises acides sechees
Griottes séchées (dried sour cherries)

Ingrédients:

400g de betteraves rouges crues
1 oignon haché finement
80g de griottes séchées (en épiceries orientales)
4 cuill à soupe d'herbes hachées (coriandre et persil par exemple)
sel


salade betteraves froides sauce cerises


Préparation:

Placez les betteraves dans un plat allant à rôtir et faites cuire au four à  190°C pendant environ 1h30 ou jusqu'à qu'elles soient tendres. Laissez tiédir avant de les peler et de les couper en tranches fines.
Rincez les griottes séchées (ou fraîches) et placez les dans une petite casserole avec juste assez d'eau pour les recouvrir. Amenez à ébullition puis laissez mijoter 15 minutes environ à feu doux à couvert (si vous utilisez des griottes fraîches, mettez le minimum d'eau et laissez la sauce réduire plus longtemps en remuant).

Versez les griottes dans un chinois au dessus d'un bol et pressez avec une cuillère pour passer la chair à travers les trous tout en gardant peau et noyaux dans le chinois. Vous devez obtenir une sauce assez épaisse, parfumée et légèrement acide.

Mélangez la sauce avec les tranches de betterave tièdes, couvrez et laissez refroidir complètement. Servez saupoudré de sel et garni des herbes hachées.

Bon appétit!

recette griottes sechees

3 commentaires :

  1. L'acidité des griottes doit bien se marier avec la betterave!

    RépondreSupprimer
  2. Waohhh, j'étais persuadée que le mélange betteraves/cerises pouvait se faire, et je tombe sur cette recette ! Génial, je vais tester quand elles (les betteraves) seront prêtes, c'est encore un peu tôt ! (Pas avec mes cerises qui sont des bigarreaux et dont la saison se termine, quoique... avec celles mises en bocal je tenterai tiens !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que cette recette est une base qui permet d'imaginer des versions plus fruitées, par exemples avec des cerises en bocal maison, en ajoutant du jus de citron pour équilibrer le tout.

      Supprimer