vendredi 19 août 2016

Cocktail Aquarium


cocktail fishtank Jim Meehan

Un cocktail à la fois sucré, salé, acide et umami... sans oublier un peu de piquant! Surprenant mais tout à fait équilibré, j'ai piqué cette recette de 'Fisktank cocktail' à Jim Meehan (Auteur du PDT cocktail book) dans le dernier Lucky Peach (mon magazine fétiche) dont le thème est le Pho, cette soupe vietnamienne qui avait fait le délice de nos petits déjeuners à Hanoi l'an dernier.

Pour retranscrire en cocktail l'idée du Pho, Jim Meehan a créé un cocktail qui associe verveine, basilic, gin, piment et citron, avec une touche de sauce poisson pour l'umami. Je n'avais pas de basilic au jardin le jour où j'ai voulu préparer ce cocktail (les limaces l'ont une nouvelle fois dévoré), mais par contre j'ai toujours du rau-ram ('coriandre' vietnamienne) et c'est donc ce que j'ai utilisé. J'ai aussi remplacé le piment jalapeno frais (difficile à trouver par chez nous) par des tranches de jalapeno (achetés au Pays-Bas) que j'avais lacto-fermenté il y quelques mois.

Libre à vous d'adapter également la recette aux ingrédients que vous saurez trouver!

cocktail jim meehan pdt


Ingrédients (pour un cocktail):

4 feuilles de rau-ram ou 2 feuilles de basilic sacré
2 tranches de jalapeno frais ou en escabèche
60ml de gin
30ml de sirop de sucre de canne
30ml d'infusion de verveine citron froide
20ml de jus de citron vert
0,5 cuill à café de sauce poisson
 1 tranche de jalapeno et un brin de rau-ram de ou coriandre fraîche pour garnir


cocktail piment jalapeno verveine


Préparation:

Mettez tous les ingrédients (sauf ceux pour garnir) dans un shaker. Écrasez les feuilles et les tranches de piments dans le liquide à l'aide d'un pilon pour en exprimer les arômes. Ajoutez quelques glaçons, secouez et filtrez à travers une passoire fine dans un grand verre rempli de beaucoup de glaçons. 
Garnissez d'un brin de coriandre ou de rau-ram piqué dans une tranche de piment. Buvez à l'aide d'une paille à bubble-tea (grosse paille) si vous en avez.

Santé!

cocktail rau ram vietnam coriandre

6 commentaires :

  1. Je pensais qu'il me manquait la verveine citronnée, mais en fait non ! J'en ai au jardin. Mais peut-être que j'essayerai quand même avec la limonade de Fentiman's. Je te tiens au courant (ça me fera un billet de blog ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, il y a tellement de choses dans ton jardin que tu découvres des trésors cachés. J'ai aussi utilisé la verveine-citron du jardin pour la recette (et c'est le seul point qui m'empêche de le faire plus souvent: il faut penser à préparer l'infusion avant l'heure de l'apéro!! ;-) ).

      Supprimer
    2. non, même pas ! comme il ne faut que 3cl, ça refroidit très vite, et même si c'est encore tiède, les glaçons font leur travail sans soucis. Par contre, tu ne trouves pas ça horriblement sucré ?

      Supprimer
    3. Pour la verveine, c'est vrai, mais je préparais un mug entier, donc forcément!
      Moi qui ne suis pas fan des cocktails trop sucrés, celui-ci ne m'a pas écoeuré, peut-être parcequ'avec le piment fermentée, le citron et la sauce poisson salée mes papilles étaient saturées ;-)

      Supprimer
  2. Rhooo... je serais curieuse d'y gouter, oui, en moins sucré mais ça me tente bcp :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca peut se tenter pour le pique-nique dimanche ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...