Cette recette arménienne peut au choix servir d'accompagnement pour une viande grillée ou rôtie ou être servie en plat unique. Elle contient une belle quantité de légumes (carottes, oignon, poivrons), des légumineuses (pois chiches) et bien sûr des céréales sous forme de boulghour (choisissez du boulghour à gros grains, où le blé est à peine concassé): le tout, associé au sésame présent dans la sauce tahiné en fait un plat très équilibré, ensoleillé et tout à fait succulent.
Le boulghour remplace assez souvent le riz dans les pilafs en Turquie et en Arménie, et ça fonctionne parfaitement. La surprise ici a été pour moi l'ajout d'une onctueuse sauce tahiné (purée de graines de sésame, ail, citron, bouillon) qui rend ce plat beaucoup plus intéressant qu'un simple boulghour: une recette à conserver bien précieusement je trouve!
Ingrédients:
3 cuill à soupe d'huile d'olive
3 carottes, taillées en petits dés
1 oignon, haché finement
2 poivrons, taillés en petits dés
230g de boulghour ( type 'gros' en épicerie turque ou bio)
560ml de bouillon de poule ou de légumes
1 petite boîte de pois chiches, égouttés
Pour la sauce tahiné:
120ml de tahiné (purée de graines de sésame, volume à adapter selon la texture de votre tahiné)
2 cuill à café de jus de citron
2 pincées de sel
2 gousses d'ail, grattées ou passées au presse-ail
180ml de bouillon de poule ou de légumes
Persil pour garnir
Préparation:
Dans une cocotte à fond épais, faites chauffer l'huile et faites y revenir poivrons, oignon, carottes pendant 7 minutes environ. Ajoutez alors le boulghour, faites revenir 2 minutes environ pour bien l'enrober de gras puis ajoutez le bouillon, du sel (quantité selon que votre bouillon est plus ou moins salé), amenez à ébullition, couvrez et laissez mijoter à feu doux 10 minutes à couvert.
Ajoutez les pois chiches égouttés, mélangez bien et remettez à mijoter pour encore 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que le boulghour soit tendre. Coupez le feu, remuez et laissez reposer encore 10 minutes.
Pendant ce temps, préparer la sauce tahiné en émulsionnant tous les ingrédients (je le fait avec mon mixeur-pied) jusqu'à obtenir une crème onctueuse.
Servez le pilaf chaud garni de persil haché, nappé d'un peu de sauce tahiné. Faites passer le reste de sauce à table.
Bon appétit!
Pendant ce temps, préparer la sauce tahiné en émulsionnant tous les ingrédients (je le fait avec mon mixeur-pied) jusqu'à obtenir une crème onctueuse.
Servez le pilaf chaud garni de persil haché, nappé d'un peu de sauce tahiné. Faites passer le reste de sauce à table.
Bon appétit!
je mets la recette de côté, elle me plait beaucoup!!je vais essayer de la refaire et t'en dirai des nouvelles! merci
RépondreSupprimerCa devrait te plairee je pense! Bises et à bientôt jespère!
SupprimerVoilà qui m'a l'air bien bon !
RépondreSupprimerPlein de soleil! ;-)
SupprimerEncore un voyage ! C'est le tour du monde avec toi, j'adore ... j'hésite encore, mais il n'est pas du tout improbable que l'on mange arménien ce soir ;-)
RépondreSupprimerEt oui, ma grande passion c'est voyager tout en restant dans ma cuisine ;-) J'espère que ça plaira chezz toi aussi! ;-)
SupprimerÔ oui, on sort de table et le voyage nous a vraiment plu. Pour obtenir une sauce crémeuse et non liquide, j'ai du doubler la quantité de tahini, et j'ai ajouté un petit filet de mélasse de grenade sur l'ensemble, et ça m'a bien plus, sinon, nickel.
SupprimerLa sauce a été finie à la petite cuillère par mon gourmand maison !
Rdv début septembre dans mon testé & approuvé ;-)
bonne soirée
Super! Pour la sauce tahiné, ça dépend peut-être de la marque: pour tout dire, moi j'en ai mis un peu moins, mais c'était le fond du pot et il était donc très épais.
SupprimerBonne semaine!
Bonjour
SupprimerTu le sais, chaque début de mois je publie un article sur mes tests de recettes dénichées sur les différents blogs. Ce mois ci, ton pilaf arménien en fait partie avec, naturellement, un lien vers ton blog.
http://www.cassoco.fr/2016/09/teste-et-approuve-le-bilan-de-lete-2016.html#more
merci pour l’inspiration,et le moment de régal.
belle semaine
Merci! Je file voir ça de ce pas! ;-)
SupprimerJ'ai oublié de te le dire : testé et approuvé !
RépondreSupprimerJ'ai eu peur parce que j'ai l'habitude de goûter tous les ingrédients avant de les cuisiner mais je n'ai pas du tout aimé la purée de sésame. Dans la sauce par contre, c'est un vrai délice !
Stocké en petites portions dans des bocaux pour manger à l'extérieur : nous avons ADORE ! Merci pour la recette !
Super!
SupprimerOui, la purée de sésame, c'est assez spécial et amer à goûter comme ça!
Très content que ça vous ait plu!
Bon weekend! ;-)
Merci pour la recette! serait-ce pour 2 personnes en plat principal ou plus? mercii :-)
RépondreSupprimerBonjour! Ca dépend forcément des appétits, mais je dirais pour 3-4 personnes en plat principal (on était deux et on a eu des restes si je me souviens bien).
SupprimerBon weekend ;-)
Merci pour la réponse, mais au fait je n'ai pas très bien compris si ce plat se déguste chaud ou froid? (après j'arrête de vous embêter!)
SupprimerC'est servi chaud, j'avais oublié de le préciser ;-) Bonne soirée!
Supprimer:-)
SupprimerBonjour! Je n'ai pas fait la sauce mais je me suis bien régalé avec ce pilaf de boulgour, merci pour le partage! Bonne soirée!
RépondreSupprimerSuper, merci pour le retour, c'est toujours agréable! Ce pilaf est devenu un classique chez nous, on l'aime vraiment beaucoup, je suis donc très content qu'il vous ait plu aussi?
Supprimer