vendredi 30 septembre 2016

Gâteau vapeur au sirop de Liège (Treacle sponge pudding)


gateau vapeur recette


Inspiré des 'steam puddings' britannique que j'adore, cette version est une transposition d'une recette du livre entièrement dédié aux puddings écrit par Regula Ysewijn: 'Pride and Pudding'. Ce livre est un trésor pour les amateurs de cuisine historique: très recherché, il met en avant des recettes classique et d'autres plus rares et tombées dans l'oubli (une tarte sucrée à la moelle par exemple!).

Celle que je vous propose aujourd'hui est une simple adaptation du 'Treacle sponge pudding', un classique du XIXème siècle à base de mélasse (du golden syrup généralement de nos jours). J'ai remplacé la mélasse par un produit bien belge, le sirop de Liège (préparé dans la région d'Aubel, à partir de pommes et de poires cuites, c'est un régal). Le pudding est cuit à la vapeur et se mange chaud ou tiède.
Si vous ne trouvez pas de suet (graisse de rognons de boeuf qu'on trouve dans tous les supermarchés britanniques en paquet - ne faites pas la grimace, ça ne goûte pas la viande, hein!-), vous pouvez utiliser du saindoux ou de la margarine, même si la consistance est différente.


sirop de liege cake


Ingrédients:

150g de farine
un demi sachet de levure chimique
60g de suet (à défaut de la margarine ou du saindoux très froid, rapé grossièrement)
50g de cassonade brune
5 cuill à soupe de sirop de Liège (oud du golden syrup, voire du miel)
1 pincée de sel
1 oeuf
100ml de lait battu (lait fermenté, lait ribot)


recette au sirop de liege


Préparation:

Mélangez la farine avec la levure, la cassonade, le suet et le sel. Ajoutez 2 cuill à soupe de sirop de Liège, l'oeuf et le lait battu. Mélangez bien.

Beurrez généreusement un moule à pudding de 16cm de diamètre (ou un bol en pyrex ou en céramique). Déposez 3 cuill à soupe de sirop de Liège au fond du bo, et versez la pâte par dessus.

Découpez un morceau d'aluminium et un morceau de papier sulfurisé assez grands pour recouvrir le bol à pudding. Posez le papier sulfurisé sur le papier alu, et beurrez le centre du papier sulfurisé. Faites un pli au centre des papiers superposés (pour laissez gonfler le pudding si besoin), puis posez, côté beurré vers le bas, sur le bol à pudding (voir photo sur cette recette).

Entourez avec de la ficelle de cuisine pour sécuriser le tout, en utilisant le reste de ficelle pour faire une poignée qui permettra de lever le pudding après cuisson.Placez dans le panier de votre cuit-vapeur et faites cuire 1h15 à couvert. Démoulez encore chaud et servez avec une crème anglaise par exemple.

Bon appétit!

recette anglaise steam pudding

11 commentaires :

  1. Je serais bien curieuse de le goûter ce cake...

    RépondreSupprimer
  2. alors, je vais me le faire pour cette fin de semaine, sans sirop de Liège que je ne connais pas, mais j'ai le bol à pudding . Le boucher donne de la graisse de rognons de veau sans problème pour mon Christmas pudding annuel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, une amatrice de christmas pudding! dans mes bras! J'adore ça aussi, mais j'ai du mal à convaincre ma famille ;-)

      Supprimer
    2. J'adore ! Mais il est vrai que mes enfants ne me suivent pas.

      Supprimer
  3. J'adore, les steamed puddings sont les gâteaux de mon enfance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, moi c'est un peu le contraire: j'aime parceque c'est une texture un peu 'exotique': les gâteaux vapeur, en France, c'est quasi-inconnu! ;-)

      Supprimer
  4. Je suis ravie, je viens de recevoir mon sirop de Liège aujourd'hui même et vais pouvoir me lancer dans ce gâteau vapeur. Le Christmas pudding , je le fais depuis fort longtemps -- je vais commencer au Stir up Sunday -- et ma famille y compris les pièces rapportées aime beaucoup surtout avec la sauce orange, beurre et rhum et le flambage qui en fait tout le cérémonial. J'ai été heureuse d'être serrée dans vos bras !.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, entre amateurs de christmas pudding, il faut bien se soutenir! C'est vrai que le beurre au rhum et le flambage aident à convertir certains récalcitrants, j'en ai fait l'expérience.
      Bravo pour le sirop de Liège, c'est un produit qui a sa place dans toutes les cuisines ;-)

      Supprimer
  5. j'ai le sirop de liège mais pas les rognons :) en tout cas il est top

    RépondreSupprimer
  6. Le "suet" se remplace par de la graisse de rognon de veau que votre charcutier ou boucher préféré vous donnera. Il faut la râper à la râpe à main moyenne (pour ne pas l'échauffer) afin d'enlever filaments, membranes très fines et obtenir un produit régulier et net. Il n'y a aucune odeur, c'est une graisse neutre de goût à la différence de la margarine (moins bonne pour la santé, si !si !) ou du saindoux. Résultats garantit car testé plusieurs fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la précision! Ca pourra intéresser certains lecteurs ;-)
      Bonne journée!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...