mardi 2 mai 2017

Pemoles: biscuits mexicains au café


biscuits masa harina

Des biscuits parfaits pour faire trempette, puisqu'ils ne dévoilent leur plein potentiel que trempés dans une tasse de chocolat chaud à la mexicaine. La combinaison originale de farine de maïs nixtamalisée (masa harina, je ne sais pas si la recette fonctionne également avec de la 'simple' farine de maïs) avec le saindoux comme matière grasse donne un biscuit sec mais assez tendre, qui ne tombe pas en morceau quand on le trempe dans le chocolat ou le café chaud. Si vous voulez réaliser une version végé, remplacez le saindoux par de la margarine.



biscuits pour tremper dans le chocolat chaud


Ingrédients:

300g de masa harina (farine de maïs nixtamalisée, en épicerie latino-américaine) ou farine de maïs
150g de saindoux
150g de sucre
1 oeuf + 1 jaune
1 cuill à café de canelle
80ml de café refroidi (éventuellement additionné d'un peu de liqueur de café)
1 pincée de sel

Préparation:

Faites griller la farine de maïs à sec dans une poêle en inox ou en fonte jusqu'à elle prenne une belle couleur doré. Faites refroidir sur une plaque à pâtisserie. Mélangez avec la cannelle et le sel.
Battez le saindoux ramolli au fouet électrique avec le sucre jusqu'à obtenir une texture homogène. Ajoutez l'oeuf et la jaune d'oeuf, puis la moitié du café. Battez à nouveau avant d'ajouter la moitié de la farine, puis le reste du café et enfin le reste de farine.

Refroidissez la pâte au frigo pendant au moins 30 minutes. Prélevez de petites boules de pâte, roulez en un boudin fin et joignez les deux bouts pour obtenir un biscuit en forme d'anneau. Faites cuire 10-15 minutes à 180°C.
Laissez refroidir sur la plaque de cuisson.

Bon appétit!


biscuits masa harina cafe

9 commentaires :

  1. Finalement, c'est presque la recette classique d'une pâte à biscuit mais avec la masa harina... il faut tester avec d'autres farines. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'utilisation du saindoux fait aussi une différence, et ce sont vraiment des biscuits à tremper: nature je les trouve trop secs.

      Supprimer
  2. J'ai utilisé de la farine de maïs simple et c'est délicieux! :) Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Quelle rapidité dis-donc, je suis épaté! ;-)

      Supprimer
    2. J'avoue que d'habitude les bonnes recettes s'accumulent dans mes favoris en attendant d'avoir tous les ingrédients alors pour une fois que j'ai tout sous la main, je n'allais pas hésiter (et je ne suis pas déçue)! ^^

      Supprimer
    3. Tu as bien fait! J'ai modifié la recette pour indiquer (grâce à toi) que ça fonctionne aussi bien avec de la farine de maïs simple! ;-)

      Supprimer
  3. Des petits biscuits parfaits avec une tasse de café pour en sublimer la saveur... bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est tout à fait ça! Belle journée à toi!

      Supprimer
  4. beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog en lien ici : http://mondefantasia.over-blog.com/
    au plaisir

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...