mardi 5 février 2013

Gâteau sans gluten très bergamote



Ce gâteau sans gluten pourrait s'appeler 'Gâteau Earl Grey' tellement la saveur de bergamote y est présente. Ce petit agrume peu connu (dont le goût est surtout associé au thé Earl Grey, donc) se rencontre de temps à autre sur nos étals en cette saison, il faut en profiter si vous avez la chance d'en trouver.
Pour ma première recette avec une bergamote, j'ai d'abord pensé allez voir chez 'Pourquoi pas Isa', qui avait proposé une recette très séduisante, mais comme je ne suis pas un grand pâtissier comme elle, j'ai préféré adapter le 'Clementine cake' un classique de Nigella Lawson découvert dans son tout premier livre, How to Eat) que j'aime beaucoup par sa simplicité: 4 ingrédients, pas de farine, pas de beurre... Alors que Nigella fait cuire ses agrumes à l'eau pendant deux heures, j'ai cette fois voulu tenter la cuisson vapeur sous pression et je n'ai pas regretté: en 30 minutes les bergamotes étaient cuites. Pour le reste la recette est on ne peut plus simple, comme vous le verrez ci-dessous.



Ingrédients:

2 bergamotes non traitées (400g environ pour les deux)
6 oeufs
250g de sucre
250g d'amandes en poudre
1 cuill à café de levure chimique





Préparation:

Placez les bergamotes dans le panier de votre cocotte-minute et faites cuire sous pression à la vapeur pendant 30 minutes environ (si vous n'avez pas de cocotte-minute, faites cuire 2h à l'eau). Laissez refroidir. Quand les begamotes sont suffisamment refroidies, coupez les en quatre et retirez les pépins et la partie fibreuse au centre (l'équivalent du trognon d'une pomme). Passez tout le reste (peau comprise) au mixeur.

Dans un grand bol, fouettez les oeufs entiers avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez-y la purée de bergamote, puis les amandes et la levure chimique. Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et enfournez pour une heure environ à thermostat 5 (190°C). Couvrez avec un papier alu en cours de cuisson si le gâteau colore trop. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent et laissez refroidir dans le moule sur une grille.

Démoulez quand le gâteau est refroidi. Si vous voulez une version plus sucrée, nappez avec un glaçage de sucre glace et de jus de citron. Ce gâteau est encore meilleur le lendemain.

Bon appétit!


9 commentaires :

  1. Bergamote, comme tu le sais je suis totalement fan, profite de la saison pour en confire quelques-unes, tu verras, elles se conservent très bien et le parfum est incomparable !! :-)
    "grande" pâtissière, heuuu... t'exagère un peu là !!
    Je croque dans ton gâteau, parfait moment, bientôt l'heure du thé ;-) Bisoooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'exagère pas: quand je vois ton entremet noisette-chocolat-citron à 7 couches, je reste admiratif! ;-)

      Supprimer
  2. Un gâteau à la farine d'amandes.... comme les misérables.... c'est tout ce que j'aime :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connaissais pas le 'Miserables Cake': merci, je découvre quelque chose! ;-)

      Supprimer
  3. La recette qu'il me faut...avec un intolérant au gluten et surement au lactose, la marche de manoeuvre reste étroite en pâtisserie....pas de bergamote (fruits) dans ma campagne, mais une excellente HE qui devrait faire l'affaire !
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais le avec des clémentines et un tout petit peu d'HE, ça devrait être top! ;-)

      Supprimer
    2. Bonjour, les HE ont besoin de "gras" pour se dissoudre correctement - et je ne suis pas certaine que la poudre d'amandes sera suffisante pour ça. Ou alors en remplaçant une partie du sucre par du miel, et en y mélangeant les 2 ou 3 (pas plus!) gouttes d'HE, ça peut peut-être aussi fonctionner? (Ou, peut-être que les oeufs seront suffisants aussi comme "gras" - en mélangeant sucre et oeufs, et HE quand le sucre est bien dissout?) A tester donc! (avec prudence, les HE sont vraiment puissantes, et toxiques aussi!)

      Supprimer
    3. Merci pour ces précisions: j'avoue que si j'utilise les huiles essentielles en dépannage 'santé', je n'ai encore jamais testé en cuisine ;-)

      Supprimer
  4. Fait ! Et c'était super bon, je garde la recette a vie maintenant. Merci :D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...