mardi 23 avril 2013

Aloo Dum: curry de pommes de terre comme au Bengale




J'aime bien la façon dont les bons livres de cuisine voyagent. Cette recette est extraite du livre 'Life and Food in Bengal' de Chitrita Banerji qui a été offert à Krista, qui l'a plus tard offert à Apolina, qui comme elle l'avait déjà (ce livre est un classique) me l'a ensuite offert. Un beau voyage pour un petit livre riche en histoire et en recettes.

Ce curry, pimenté, sucré et acide est une merveille d'équilibre, idéal pour mettre en valeur de petites pommes de terre nouvelles, de type grenaille. L'accompagnement traditionnel est le kachuri un pain frit, souvent garni de petits pois. Je me suis contenté de parathas aux petits pois (pains plats non frits) et c'était très bon aussi.



Ingrédients:

500g de petites pommes de terre nouvelles
3 oignons de taille moyenne
5 gousses d'ail
2 noix de tamarin en bloc
1,5 cuill à café de piment en poudre
1 cuill à café de curcuma en poudre
4 cuill à soupe d'huile
3 bâtons de cannelle
4 clous de girofle
4 cardamomes
2 feuilles de laurier
1 cuill à café de sel
1 cuill à soupe de sucre


Préparation:

Faites cuire les pommes de terre à l'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendres, égouttez les quand elles sont cuites.
Passez les oignons et l'ail au mixer pour obtenir une purée assez épaisse.
Versez 250ml d'eau chaude sur l'extrait de tamarin. Laissez dissoudre, puis filtrer pour enlever les solides.
Dans une sauteuse ou une cocotte à fond épais faites chauffer l'huile et faites y revenir les épices entières. Ajoutez la purée d'ail et d'oignon. Faites revenir quelques minutes jusqu'à ce que le mélange commence à brunir par endroits. Ajoutez alors les épices en poudre, faites revenir encore 1 minute, puis ajoutez les pommes de terre. Mélangez bien pour enrober les pommes de terre du mélange d'épices, puis ajoutez l'eau de tamarin et encore 100ml d'eau. Salez et sucrez et laissez mijoter à découvert jusqu'à ce que la sauce soit assez épaisse pour 'accrocher' aux pommes de terre. Vérifier l'assaisonnement selon votre goût, et servez bien chaud.

Bon appétit!




1 commentaire :

  1. Merci d'avoir cité Krista - ça lui ferait très plaisir :-)... La vraie cuisine est le partage, non? En voilà la preuve ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...