mardi 28 mai 2013

Salade de concombre comme au Sichuan (qiang huang gua)




Nouveau classique à la maison: une salade de concombre très simple à préparer, qui va rejoindre les radis tapés à la chinoise dans mon répertoire de recettes chinoises immanquable et super savoureuses. Quatre ingrédients seulement: concombre, piments, poivre de Sichuan et huile de sésame pour une alchimie incroyable aux notes fumées et piquantes.
Cette salade peut-être préparée en avance, je l'utilise maintenant souvent pour accompagner une viande sautée au wok: avec un bol de riz il n'y a besoin de rien d'autre. Une nouvelle preuve que le livre 'Sichuan Cookery' de Fuchsia Dunlop mérite une place dans votre bibliothèque!




Ingrédients:

2 concombre
3 cuill à café de sel
2 cuill à soupe d'huile végétale
8 long piments rouges séchés
2 cuill à café de grains de poivre du Sichuan
3 cuill à café d'huile de sésame


Préparation:

Coupez les concombre en deux dans la longueur. A l'aide d'une petite cuillère, creusez le coeur des concombres pour enlevez la partie qui contient les graines. Coupez dans la largeur en tronçons de 6cm environ, puis coupez ces tronçons dans la longueurs en petits bâtonnets assez fin. Saupoudrez avec le sel, mélangez et laissez dégorger entre 30 min minimum et 3h.
Au bout de ce temps, rincez les bâtonnets de concombre, pressez pour en extraire le maximum de liquide et séchez à l'aide d'essuie-tout ou d'un torchon.

Faites chauffez votre wok à sec jusqu'à ce qu'il fume. Ajoutez alors l'huile végétale, en penchant le wok pour que toute la surface soit couverte d'huile. Ajoutez les piments coupés en tronçons de 2cm environ et le poivre de Sichuan, faites revenir quelques secondes seulement jusqu'à ce que les piments changent légèrement de couleur mais sans les laisser brûler.

Ajoutez les bâtonnets de concombre et faites revenir 10 secondes seulement, juste le temps que la salade de concombre se charge d'huile parfumée. Retirez du feu, ajoutez l'huile de sésame, mélangez bien puis réservez dans un petit saladier et laissez refroidir jusqu'au moment de servir.


Bon appétit!

5 commentaires :

  1. Effectivement, c'est une recette simple mais efficace :-)

    RépondreSupprimer
  2. Yeah je suis accroc aux poivres de Sichuan en ce moment. Parlent-ils dans ton livre du Sichaun vert? Carrément plus astringent que son grand frère le rouge!
    JE vais tester asap!
    Besooos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi l'effet particulier du poivre de Sichuan. Ici c'est discret, ça se combine avec le goût fumé du piment séché passé au wok... Je ne connais pas le poivre de Sichuan vert et ils n'en parlent pas dans le bouquin. Ca vient de Chine ou d'ailleurs (Vietnam, Japon).
      J'ai acheté un plant de poivrier du Sichuan cette année: il mettra sans doute plusieurs années à fructifier, mais on peut déjà utiliser les feuilles fraîches en cuisine... ;-)

      Supprimer
  3. Testée, appréciée et piratée ;)
    http://www.piratageculinaire.com/2017/08/salade-de-concombre-au-poivre-de-sichuan.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Toujours un plaisir de se faire pirater, et les baies rouges sont une bonne idée!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...