vendredi 5 décembre 2014

Riz au kimchi (Corée)




Tout ce que j'aime et une recette préparée en un rien de temps si on a des restes de riz et du kimchi maison en fermentation dans sa cave (je triche, je n'ai pas vraiment de cave, mais une pièce de la maison qu'on ne chauffe pas, bien sûr vous pouvez aussi acheter du kimchi au supermarché asiatique).

C'est super savoureux, magnifique à regarder (cette couleur!), pimenté juste comme il faut (ça dépendra évidemment de la force de votre kimchi: j'ai préparé le mien assez piquant) et ça peut faire un repas en soi, ou servir d'accompagnement à un morceau de poulet ou de poisson grillé.




Ingrédients (pour 2 personnes):

1 cuill à soupe d'huile
2 grands bols de riz cuits (ne sortant pas du frigo c'est mieux)
du kimchi (1/4 de chou, soit une tasse (250ml) une fois haché)
2 cuill à soupe de jus de kimchi
0,5 cuill à soupe de gochujang (pâte de piment coréenne)
3 oignons jeunes ciselés
1 à 2 cuill à café de graines de sésame grillées (noires ou blanches)
des feuilles de kim (= nori, algues séchées) ciselées



Préparation:

Faites chauffer l'huile dans un wok ou une grande sauteuse. Ajoutez le kimchi grossièrement haché, et faites revenir 1 à 2 minutes, puis ajoutez le riz, les oignons jeunes ciselés, le gochujang dilué dans le jus de kimchi: faites bien revenir pour bien réchauffer et enrober tout le riz de sauce rouge. Servez garni de feuilles d'algues et de graines de sésame.

Bon appétit!


4 commentaires :

  1. Pas besoin d'accompagnement quand on a un plat comme ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai! La première fois on l'a mangé avec un morceau de poisson grillé, mais finalement c'est en plat unique vite-fait-bien-fait que je préfère ce riz ;-)

      Supprimer
  2. miam, j'adore ce plat.

    J'ai une question concernant la conservation du kimchi, je le range au réfrigérateur mais l'odeur qu'il propage a chaque ouverture de ce dernier n'est pas top top... et comme j'en fait beaucoup mon frigo reste encombrer de kimchi plusieurs mois.

    Vous dites le conserver dans une pièce non chauffer, ce que j'ai envie de faire également pour libérer de la place dans mon frigo. mais en été comment fait vous ? j'habite dans le sud de la France donc le froid ici n'est jamais très long.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ah, je comprend tout à fait le coup de l'odeur du kimchi dans le frigo... les coréens aussi d'ailleurs puisque beaucoup de familles ont un frigo séparé dédié au kimchi!!
      A part cette solution un peu extreme, je ne peux pas beaucoup vous aider malheureusement... Le kimchi reste de toute façon une préparation d'hiver: voyez le comme une joie saisonnière ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...