mardi 12 janvier 2021

Marmelade 100% bergamote italienne

 

 

confiture de beramote de calabre

Tout le monde connaît le goût des bergamotes (c'est le goût du thé Earl Grey), mais peu de gens identifient l'agrume à l'origine de ce goût. C'est que comme souvent dans le monde des agrumes, il y a confusion sur le fruit en question: on trouve souvent vendues sous le nom de bergamotes des limettes du Maroc (ou citron belddi). Ces petits agrumes jaunes ont efectivement un arôme proche et séduisant, mais la vraie bergamote, celle du thé Earl Grey et utilisée en parfumerie, vient d'Italie, de Calabre plus précisément, est plus ou moins de la taille d'une orange et d'une jolie couleur panachée entre vert et jaune.

J'ai eu la chance d'en trouver près de chez moi cette semaine à prix raisonnable, donc j'ai sauté sur l'occasion, et j'en ai acheté quelques unes pour une marmelade. J'avais pensé à une combinaison bergamote-cardamome (dans mon lit: c'est souvent là que j'imagine mes recettes avant de m'endormir! ;-)) mais finalement l'odeur des bergamotes était tellement ennivrante lors de la première cuisson que j'ai décidé de ne rien ajouter.
Le résultat est une marmelade comme je les aime: amère et puissante (si vous ne supportez pas l'amertume, cette confiture n'est sans doute pas pour vous), avec ce goût incroyable de thé Earl Grey!

 

bergamotes en confiture earl grey


Ingrédients:


5 belles bergamotes italiennes (voir plus haut): 1,4kg
1kg de sucre

que faire avec des bergamotes fraiches

Préparation:



Pesez vos bergamotes: pour un kilo de bergamote, comptez 700g de sucre. Lavez soigneusement vos bergamotes (à l'eau chaude si elles ne sont pas bio). Placez les (en une seule couche si possible) dans votre cocotte-minute, recouvrez à peine d'eau, placez sur feu vif et amenez à ébullition. Mettez sous pression, baissez le feu et laissez cuire une trentaine de minutes sous pression (sans cocotte-minute, cuisez au moins deux heures à feu doux, jusqu'à ce que les bergamotes soient très tendres).
Coupez le feu et laissez les bergamotes refroidir dans leur eau de cuisson.


Recupérez les bergamotes: ouvrez les, récupérez leur chair à la cuillère (retirez les pépins s'il y en a). Retirez les fibres longues sous la peau (qui formaient comme une araignée chez moi), puis hachez la peau plus ou moins grossièrement selon votre goût.
Rassemblez la chair, la peau hachée, l'eau de cuisson et le sucre dans une bassine à confiture. Amenez à ébullition, puis laissez bouillonner sur feu vif jusqu'à ce que la marmelade soit cuite (une goutte déposée sur une assiette gardée au frigo doit figer en 2-3 secondes). Mettez en pot sans attendre (et sans vous brûler aussi, hein!).

Bon appétit!

confiture facile de bergamotes

 

19 commentaires :

  1. J'ai fait un sirop pour faire des limonades. Malheureusement, comme je suis la seule à manger des confitures/marmelades, je n'en fais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai souvent tendance à préparer trop de confitures, car je suis le aussi le seul à en manger, mais je les utilise aussi en pâtisserie ensuite.

      Supprimer
  2. Très bonne idée, je prends 😉😊, moi aussi je suis je prépare mes recettes en m'endormant le soir, ce n'est pas une très bonne idée, quand il manque un ingrédient et que je dois le remplacer par autre chose, je m'endors tard.... C'était le cas de hier soir soir, je vais voir faire un curry, aucun laitage chez moi, je vais pas essayer avec de la crème de riz fermentée, maison... 😉
    Merci pour l'idée de la cocotte minute 👍👍👍👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Depuis que j'ai développé cette façon de faire des marmelades, je ne fais plus jamais autrement, ça simplifie tellement la vie!

      Supprimer
  3. Reste à trouver des bergamottes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'imagine que ça peut être un challenge selon la région où on habite...

      Supprimer
  4. Je me limite à toutes tes recettes de marmelade d'oranges qui me satisfont sans problème. Les vieilles confitures seront employées dans des cakes ( une idée de ma maman) en remplacement des fruits confits et des sucres, l'idéal du matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'aime beaucoup utiliser mes marmelades dans des cakes: une façon d'apporter fruits et parfums sans se prendre la tête.

      Supprimer
  5. Belle idée d’utilisation, et belle réalisation avec la cuisson du fruit entier, je n’avais jamais vu encore.
    Je vais essayer!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! C'est une méthode que j'utilise depuis des années pour les oranges amères.

      Supprimer
  6. Dis donc tu dois faire de beaux rêves!
    Et l air de la fée dragée le matin pour commencer la journée

    RépondreSupprimer
  7. je viens de terminer . c'est excellent à mon goût mais il faut effectivement aimer l'amertume .mais quel parfum .merci pour cette bonne idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! C'est vrai que c'est à réserver aux fans d'amertume, moi j'adore!

      Supprimer
  8. Je suis fan inconditionnel d'amertume et de bergamotes. Cette marmelade doit être délicieuse

    RépondreSupprimer
  9. Peut-être que si on veut atténuer l'amertume on pourrait mettre les bergamotes crues à tremper 2 jours de suite dans de l'eau froide en changeant plusieurs fois cette eau... Ensuite on ferait la marmelade suivant votre recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne pense pas pour le fait de laisser tremper pendant deux jours car c'est surtout le jus qui est amer, qu'en pensez-vous ?

      Supprimer
    2. J'ai déjà testé des techniques de trempage pour atténuer l'amertume, mais ici je ne suis pas sûr que ça fonctionnerait. Ce qui est amer, c'est surtout l'écorce de la bergamote, donc il faudrait tremper les écorces déjà coupées en fines tranches pour que ça marche, du coup il faudrait partir sur une recette complètement différente.

      Supprimer