vendredi 6 mars 2015

Gâteau chocolat et pignons de pin du Nouveau-Mexique



J'utilise rarement les pignons de pins en pâtisserie. C'est un tort, parceque c'est vraiment délicieux, comme dans cette recette des amérindiens du Nouveau-Mexique. Un gâteau qui est traditionnellement préparé pour la fête du Saint Patron dans les villages.

J'ai tiré cette recette du livre 'Food of the Southwest Indian Nations' de Lois Ellen Frank, un petit trésor que j'avais échangé lors de la dernière édition du salon du Blog Culinaire (il y a maintenant une bourse d'échange de livres et de matériel culinaire, je trouve ça génial).

Ce gâteau est un gâteau dense, de type brownie, pas trop gras, mais pas sec car il ne contient pas de farine. Les pignons de pins et la polenta lui apportent une texture intéressante et un parfum inimitable.




Ingrédients:

150g de pignons de pins
200g de chocolat noir à pâtisserie (77% de cacao pour moi)
1 cuill à café d'extrait de vanille
1 cuill à soupe de beurre
150g de sucre
3 cuill à soupe de polenta
6 jaunes d'oeufs




Préparation:

Faites fondre le chocolat en morceaux avec le beurre au bain-marie, mélangez bien.
Passez les pignons de pin au mixeur avec la polenta pour obtenir une crème de pignon avec encore un peu de texture.
Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre et l'extrait de vanille. Ajoutez les pignons de pins mixés puis le chocolat fondu.
Mélangez bien et versez dans un moule à manqué de 23 cm de diamètre (au fond recouvert de papier sulfurisé). Enfournez pour 20 minutes à 180°C. Vérifiez que le gâteau est cuit en touchant le centre: la surface du gâteau doit être sèche et rebondir sous le doigt.

Laissez refroidir sur une grille, démoulez et saupoudrez de sucre glace en découpant un pochoir avec un motif géométrique. Servir avec une crème anglaise par exemple.

Bon appétit!



4 commentaires :

  1. effectivement la polenta doit apporter une touche délicate et les pignons par chez nos voisins landais c'est une tradition vraiment délicieuse, surement un délice que j'essaierai dès que je me serais réapprovisionnée en pignons et chocolat.
    Merci mille fois et bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mam! A part dans les salades et les pestos, je ne pense pas souvent à cuisiner les pignons, et pourtant ces petites graines ont beaucoup pour elles!
      Bon weekend également!

      Supprimer
    2. Les photos sont toujours très réussies, ce qui est très agréable et donne envie de tout essayer, très appétissant tout ça.
      Bravo…!

      Supprimer
    3. Merci encore, Mam! La photo n'était pas mon fort au départ (il n'y a qu'à voir mes premiers billets en 2009 ;-) ), mais je m'améliore en pratiquant! ;-)
      Bon début de semaine.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...