vendredi 5 juin 2015

Empanadas au brocoli, roquefort et amandes



Des empanadas, c'est le format idéal pour emporter en pique-nique ou en randonnée: super pratique on peut même les manger d'une seule main, et on peut les garnir un peu avec ce qu'on veut. Ici j'ai décidé d'en faire une version végé et facile à faire puisque les ingrédients de la garniture n'ont pas besoin d'être cuits à l'avance.

Du brocoli pour le goût, du roquefort pour la gourmandise et des amandes pour le croquant: c'est tout ce qu'il y dans ma farce, et ça fonctionne parfaitement. Le brocoli cuit  à l'intérieur du chausson en dégageant de l'humidité, mais sans excès, ce qui fait que les empanadas ne sont ni trop sèches, ni molles, idéal pour les consommer où on veut, quand on veut ;-)



Ingrédients (pour 8 empanadas):

250g de farine
125g de saindoux (beurre ou margarine pour une version full végé)
0,5 cuill à café de sel
0,5 cuill à café de poivre noir moulu

1 petit brocoli
125g de roquefort
60g d'amandes (ou de noisettes) grillées pour en accentuer le goût
0,5 cuill à café de poivre noir moulu

1 jaune d'oeuf pour dorer




Préparation:

Dans un grand bol, mélangez au couteau la farine avec le sel, le poivre et le saindoux froid coupé en morceaux, jusqu'à ce que le mélange soit grossièrement sablé. Ajoutez alors de l'eau petit à petit pour obtenir une pâte qui puisse se former en boule. Filmez et réservez au frais pendant au moins 30 minutes (je le fais parfois la veille).

Détaillez les florets du brocoli et passez les au mixeur pour obtenir un texture proche d'un taboulé. Mélangez avec le roquefort coupé en petits cubes et les amandes grillées grossièrement.

Séparez la pâte en 8 parts égales. Etalez chaque boule de pâte assez finement au rouleau. Passez votre doigt mouillé d'un peu d'eau surle bord de chaque cercle. Garnissez chaque rond avec de la farce au brocoli, repliez la pâte sur la farce pour former une demi-lune. Pressez du bout des doigts la jointure puis repliez légèrment la pâte dur elle-même pour bien sceller le tout.

Battez le jaune d'oeuf avec une cuill à café d'eau, et dorer les empanadas avec ce mélange, au pinceau ou du bout des doigts. Enfournez à 180°C pour 30 à 45 minutes jusqu'à ce que les empanadas soient bien dorées. Laissez refroidir sur une grille.

Bon appétit!


6 commentaires :

  1. Tous ce qui est à manger avec les doigts, c'est top! En plus, je suis sûre que c'est aussi bien froid que chaud :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! C'est de la street food de pique-nique en fait ;-)

      Supprimer
  2. Ce sera parfait pour un petit pique-nique ce vendredi avec les collègues. J'ai, toutefois, un doute. Je peux utiliser de la farine (très) complète pour la pâte?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Oui, parfait pour un pique-nique. Je n'ai pas testé à la farine complète, mais il n'y pas de raison que ça ne fonctionne pas, il faut juste ajouter assez d'eau pour avoir une pâte assez malléable (mais pas trop au risque qu'elle devienne collante) et ça devrait fonctionner ;-)

      Supprimer
  3. Voilà une découverte très originale, Prince de Bretagne a retenu la recette pour le Top5 de cette semaine sur son blog cuisinons les légumes. Toutes les semaines le Top5 met en avant des recettes de légumes, je vous invite à visiter le blog qui vous apportera des informations sur les légumes, des recettes et bien d'autres astuces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, merci, ça me fait plaisir, d'autant que je suis presque breton de naissance (nantais, mais on ne va pas rentrer dans le débat, hein!) ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...