mardi 14 juillet 2015

Salade de brocoli grillé au barbecue, amandes et sauce yaourt/sésame



L'idée de griller du brocoli sur les braises m'est venue un soir alors qu'on venait de terminer un barbecue. Les charbons étaient encore très chaud, je me suis dit qu'il était quand même dommage de gâcher cette chaleur et je me suis mis à réfléchir à ce que je pourrais mettre sur le grill qu'on consommerait le lendemain. J'avais deux petites têtes de brocoli au frigo: bingo! Pendant qu'on savourait le dessert j'ai mis les florets de brocoli sur le grill, et le lendemain je n'ai eu qu'à improviser pour en faire une super salade.

Le brocoli grillé de cette façon n'est plus croquant mais garde tout de même une texture intéressante sous la dent. Le goût de grillé est tout simplement irrésistible. Combiné avec des amandes toastées pour le croquant, des raisins secs pour une touche sucrée et une sauce yaourt/sésame pour de la douceur, le résultat est superbe: une salade qui n'est pas un accompagnement mais un plat en soi, plein de saveurs.




Ingrédients (pour 2 personnes en plat, pour 4 en accompagnement):

2 têtes de brocoli
200ml de yaourt entier
0,5 cuill à café d'huile de sésame grillé
2 cuill à soupe de jus de citron
1 cuill à soupe d'huile d'olive
2 poignées d'amandes grillées
2 poignées de raisins secs
1 cuill à soupe de graines de sésames grillées



Préparation:

Détaillez les brocolis en florets de taille moyenne. Placez sur le grill de votre barbecue encore chaud 'à sec' (sans huile) et laissez les griller pendant 30 à 40 minutes (selon la chaleur de votre barbecue) en les retournant régulièrement: l'idée n'est pas de les carboniser mais de les brûler un peu sur chaque face pour qu'ils cuisent en partie et prennent un délicieux goût de grillé.
Quand ils sont cuits à votre goût, mettez les dans un saladier, couvrez bien et laissez les refroidir tranquillement.




Le lendemain ou quelques heures plus tard, détaillez les morceaux de brocolis en plus petites pièces et mélangez les avec l'huile d'olive, le jus de citron et un peu de sel et de poivre. Ajoutez les raisins secs, les amandes grillées grossièrement hachées, mélangez bien.
Mixer le yaourt avec l'huile de sésame et un peu de sel.

Dressez la salade de brocoli grillé à température ambiente directement sur l'assiette, et nappez de sauce au yaourt bien froide.

Bon appétit!

4 commentaires :

  1. Comme le chou-fleux grillé/rôti, la caramélisation donne un super goût... en plus avec les autres ingrédients, il ya un intéressant jeu de texture :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est le goût de grillé qui fait la différence, et avec le croquant des amandes, c'est top!

      Supprimer
  2. Cette recette est bien tentante, si je pouvais séduire ma famille qui n'aime pas trop le chou . Allez j'essaie ! Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, qui sait, le goût grillé les séduira peut-être! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...