vendredi 26 février 2016

Biscuits aux noisettes et à l'armagnac




De petits biscuits surprenants, que j'ai adapté d'une recette danoise. Quand on les voit on s'attend à des biscuits secs et craquants, mais en bouche, c'est tout l'inverse: ils sont très tendres et fondants, mais sans être des biscuits 'humides' pour autant.

Choisissez des noisettes de la meilleure qualité possible: ce sont elles les reines du show ici! Après les avoir toastées, elles dévoilent tous leurs parfums. La panela (sucre de canne non raffiné d'Amérique du Sud) et l'Armagnac apportent eux juste une petite touche qui fait la différence.
Pour la mise en forme, vous pouvez utiliser des tampons à cookies si vous en avez, mais sinon, avec simplement une fourchette c'est très joli aussi.




Ingrédients:

120g de noisettes
150g de beurre mou
1 pincée de sel
100g de panela (sucre de canne non raffiné) ou de cassonnade)
1 oeuf
210g de farine
0,5 cuill à café de levure chimique
1 cuill à soupe d'Armagnac



Préparation:

Placez les noisettes sur une plaque à pâtisserie et grillez les légèrement au four à 150°C pendant 10 minutes environ. Sortez les du four, laissez les refroidir puis réduisez les en poudre.

Mélangez le beurre ramolli, le sel et la panela au batteur, puis ajoutez l'oeuf pour obtenir un mélange homogène. Continuez à battre et ajoutez la farine et la levure chimique et enfin l'armagnac et la poudre de noisettes. Mélangez jusqu'à obtenir une texture assez aérée. 
Enrobez la pâte de film plastique et placez au frigo pour 30 minutes environ.

Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. A la main, façonnez des petites boules de pâte de la taille d'une noix et placez les au fur et à mesure sur la plaque à pâtisserie. Écrasez les avec un tampon à cookies ou avec deux coups de fourchettes en diagonale.

Enfournez 7 à 10 minutes à 200°C, jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement colorés. Laissez refroidir sur une grille puis transférez dans une boîte hermétique où ces biscuits se conserveront sans problème.

Bon appétit!


4 commentaires :

  1. Voici une belle recette que je vais tester... j'adore tous les petits biscuits pour l'heure du thé, ou avec un café, un chocolat chaud...merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, c'est le genre de biscuits parfaits à avoir toujours à disposition pour l'heure du thé ou du café ;-)

      Supprimer
  2. Ca marchera bien avec tous les noix! J'aimerais bien avec l'amande ou la noix de cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est déclinable facilement. Avec des cajou ça doit être encore plus tendre.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...