mardi 1 mars 2016

Curry et riz comme au Japon (Kare Raisu)



Le curry mijoté façon japonaise n'a pas grand chose à voir avec les plats en sauce qu'on associe au mot curry en Inde. Les ingrédients sont assez similaires, mais le mode de préparation différe, la plus grande différence étant que la sauce qui enrobe viande et légumes est au Japon liée à la farine, pour obtenir une texture crémeuse.

C'est un de plats préférés des japonais, et je dois avouer que je comprend pourquoi: l'alliance des épices, de la sauce crémeuse, des légumes et du porc (on peut s'en passer si on veut un curry végé) est très agréable et accompagne très parfaitement un bol de riz japonais.
Pour cette version, j'ai mis une belle quantité de farine pour obtenir une texture de sauce assez épaisse, mais vous pouvez réduire la quantité selon votre goût. J'ai utilisé un masala indien ('kitchen king'), mais vous pouvez choisir le mélange d'épices à curry de votre choix, piquant ou non.



Ingrédients:

5 grosses carottes
4 pommes de terre de taille moyenne
200g de lardons
3 oignons de taille moyenne
un morceau de gingembre de 2cm de long
2 cuill à soupe d'huile végétale
1cuill à soupe d'huile de sésame
1 cuill à soupe de sauce soja 
garam masala pour servir

Pour la sauce:
6 cuill à soupe d'huile végétale
7 cuill à soupe de farine
2 cuill à soupe de mélange d'épices pour curry ('Kitchen King' masala pour moi)


Préparation:


Pelez les oignons, coupez les en deux, puis émincez les en demi-lunes fines. Faites chauffer deux cuill à soupe d'huile dans une cocotte à fond épais et faites y revenir les oignons émincés. Saupoudrez de deux pincées de sel, et faites revenir en remuant de temps à autre jusqu'à ce que les oignons soient caramélisés.

Pendant ce temps, pelez carottes et pommes de terre et coupez les en morceaux de 3cm pour les carottes, 4cm pour les pommes de terre. Quand les oignons sont bien caramélisés ajoutez le gingembre émincé très finement puis l'huile de sésame, mélangez et ajoutez enfin les morceaux de légumes et mouillez à hauteur avec du bouillon ou de l'eau chaude.
Amenez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter à découvert.



Pendant que les légumes mijotent, préparez la sauce curry: dans une casserole à fond épais, faites chauffer l'huile et ajoutez-y la farine. Faites revenir pendant 3-4 minutes environ, puis ajoutez le mélange d'épices à curry et continuez à faire revenir pendant encore une minute. Ajoutez alors, en plusieurs fois et en mélangeant bien à chaque fois, 50cl d'eau de cuisson des légumes, pour obtenir une crème épaisse.

Quand les légumes ont eu 20 minutes de cuisson, ajoutez la crème de curry dans la cocotte, et poursuivez la cuisson à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient tendres. 
Faites revenir les lardons dans une poele jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et ajoutez les avec la sauce soja dans la cocotte, après avoir déglacé la poele avec un peu d'eau.

Mélangez bien, saupoudrez de garam masala et servez bien chaud avec du riz japonais.

Bon appétit!


10 commentaires :

  1. ça donne envie, mais quand est-ce qu'on met le gingembre et sous quelle forme ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que vous êtes là pour me relire! J'avais effectivement oublié le gingembre, qu'on ajoute finement émincé ou haché après avoir caramélisé les oignons.
      C'est rectifié, merci pour la remarque! ;-)
      Bonne journée!

      Supprimer
  2. inutile de dire qu'encore une fois je suis séduite par cette recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais si, c'est utile de le dire! En tout cas à moi, ça me fait bien plaisir! Merci et bonne journée! ;-)

      Supprimer
  3. Je suis déjà fan de la recette , en plus , pour moi une découverte d'une autre cuisine Japonaise
    merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une recette très populaire au Japon, même si relativement récente. Ce n'est pas le raffinement du goût japonais classique, mais ça fait du bien par où ça passe, surtout quand il fait un peu gris et froid et qu'on a besoin d'un remontant! ;-)
      Bonne fin de journée!

      Supprimer
  4. Magnifique curry! J'entend souvent parler de ce curry japonais, il faut vraiment que je teste! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Quand je pense curry, je pense plutôt curry indien ou thaï, mais cette version japonaise est très savoureuse tout en étant différente: ça vaut la peine d'essayer!
      Bonne soirée!

      Supprimer
  5. J'aime bien les curry japonais. Bonne idée d'utiliser du Kitchen King

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est parfait pour ça: équilibré et avec quand même assez de piment à notre goût ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...