lundi 28 mars 2016

On n'a pas tous les jours 20 ans: Le Délice du Jour à Gerpinnes


restaurant gerpinnes
Le nouvel intérieur du 'Délice du jour'
 
Les jeunes chefs qui se lancent et crééent leur restaurant ne manquent pas, mais ceux qui réussissent à durer plus que quelques années sont beaucoup moins nombreux. Alors un jeune chef qui se lance à moins de 20 ans et qui 20 ans plus tard est toujours là, en ayant su évoluer tout en ne trahissant jamais sa personnalité, c'est une chose rare.

Le délice du jour gerpinnes
Amuse-bouches, dont un délicat saumon fumé minute en croute de noir sèche


oeufs de caille poudre d'algues
Oeuf de caille en poudre d'algues, moutarde


C'est la cas de Fabrizzio Chirico qui a créé en 1996 son restaurant 'Le Délice du jour' à Gerpinnes, au sud de Charleroi. 20 ans plus tard, il est toujours là, avec son épouse Sanae. Mais n'allez pas croire que le restaurant se repose sur ses lauriers: pour ses 20 ans, des rénovations ont eu lieu, donnant naissance à une belle 'table d'amis' à partager en bonne compagnie, avec vue sur le jardin calme qui contraste avec l'agitation de la nationale toute proche. C'est donc à l'occasion de cet anniversaire que j'ai été invité à découvrir la cuisine de Fabrizzio.

table en mortex
La nouvelle table d'amis a vue sur le jardin

cuisine de fabrizzio chirico
Délicieuse et simple Saint-Jacques au naturem

La nouvelle table d'amis est conçue par Michèle Parisi, en 'mortex' tout doux et très sensuel (type béton ciré), qui donne à cette pièce une atmosphère contemporaine et chaleureuse. Les autres détails de cette pièce (bocaux maisons, bibliothèque) contribuent également à la rendre accueillante. Les autres tables, plus classiques, font néanmoins écho à cette volonté de simplicité chaleureuse, que l'on retrouve également dans l'accueil de Sanae.


cuisine fabrizzio chirico
Saint-Jacques, jeunes asperges et écume de corail



Et dans les assiettes, que retrouve t'on? Des produits locaux, de saison, des cuissons justes, des techniques maîtrisées et quelques idées qui font mouche, comme cet amuse bouche 'tartare de boeuf aux huitres', ou ce fameux plat signature de la maison, le parmentier de queue de boeuf; totalement fondant et régressif. La simplicité et la mise en avant du produit sont souvent reines, comme sur cette Saint-Jacques au naturel, crue et juste accompagnée de fins pétales de betterave et d'un peu de noisettes: une réussite!


Fabrizzio chirico
Sandre, champignons crus, cuits et crème de champignon, servi avec un Graves


Une belle découverte donc, que la cuisine de Fabrizzio, qui me fait penser qu'on devrait quitter un peu plus souvent Bruxelles pour des expériences comme celles-là: un petit moment hors du temps où on s'est senti agréablement choyés et où les petits détails font la différence (les cuisses et ailes de pigeons mijotés servis généreusement sans chichi après l'assiette sophistiquée de suprêmes de pigeon, le thé de qualité, etc).

Le délice du jour gerpinnes
pigeon de la ferme de la tour, échalotte, jus non dégraissé et chou

 Quelques belles découvertes côté vins et de belles associations (Le Graves avec le sandre aux champignons, ou encore un 'Gros Manseng', côtes de Gascogne avec les desserts). Comme souvent, j'aurai aimé être surpris par association avec une bière locale, la région n'en manque pas ;-)


pain perdu meringue
Pain perdu, mangue, meringue italienne, accompagné d'un 'Gros manseng'

Le délice du jour restaurant
Le tiramisu par Fabrizzio Chirico: léger et très recommandable


Fabrizio propose pour les 20 ans de son restaurant un menu anniversaire de 4 services (sans oublier des amuse-bouches très intéressantes et des mignardises gourmandes) pour 80 euros (apéritif, sélection de vins, eaux et café compris) jusqu'au 31 mars. Mais même en y allant après cette date vous aurez pour un prix comparable un 4 services qui vous laissera un beau souvenir j'en suis sûr ;-)

Gageons que Fabrizzio et Sanae sauront continuer à faire évoluer Le Délice du Jour pendant de longues années encore, pour continuer à en faire un restaurant incontournable de la région: ce n'est pas pour rien que Fabrizzio a déisgné Grand de demain par Gault & Millau en 2015: le meilleur est à venir!

restaurant charleroi
L'importance d'un bon thé en fin de repas: ici un Mao feng parfait

Le délice du jour à Gerpinnes
Fabrizzio dans sa cuisine, calme et précis

LE DELICE DU JOUR 195, Chaussée de Philippeville 6280 Gerpinnes.
Tél. 071 21 93 43 www.le-delicedujour.be
Fabrizzio Chirico est membre du collectif Generation W,  
‘Grand de Demain’ Gault&Millau 2015
16/20 Gault&Millau 2016

2 commentaires :

  1. La nourriture a l'air gourmand à souhait! Et le décor a l'air très épuré et apaisant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une des réussites de Fabrizio et Sanae: réussir à ce qu'on s'y sente si bien et au calme alors qu'on est sur une route nationale ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...