mardi 27 juin 2017

Noix vertes confites au sirop (Glyko Karydaki)

recette glyko karydaki


Ca fait déjà des années que j'ai découvert l'existence de ces délicieuses noix confites, qu'on retrouve dans pas mal de pays, dont la Grèce et l'Arménie par exemple. Je vous avais même il y a 4 ans proposé un food-pairing associant ces noix avec des fraises, du yaourt et de la bière Westmalle.

L'an dernier j'ai enfin eu l'occasion d'obtenir des noix vertes et je me suis donc lancé dans la préparation de cette délicieuse confiserie. Comme beaucoup de recette de fruits confits, c'est un peu long (la recette s'étale sur plusieurs jours) mais pas spécialement compliqué, et c'est bien agréable d'avoir ensuite un bocal de ces joyaux noirs, qui se conservent sans problème plusieurs mois.


noix jeunes sucrees


Ingrédients:

Des noix vertes (cueillies à la Saint-Jean ou un peu après)
Du sucre
Jus de citron (un citron pour 40 noix)
Des épices (cannelle, clou de girofle, macis etc. selon votre goût)


noix de la saint jean confites

Préparation:

Enlevez les queues de noix vertes. Pelez la fine peau verte à l'aide d'un petit couteau ou grattez la (j'utilise ma microplane, ça fonctionne assez bien, mais ça prend quand même du temps): c'est un peu pénible, mais c'est la partie la plus difficile de la recette, promis.
Mettez les noix dans un grand saladier en verre ou en porcelaine et recouvrez largement d'eau. Laissez les noix dans l'eau pendant 6 jours, en changeant l'eau matin et soir au minimum.
Etape facultative: l'avant dernier jour, vous pouvez réaliser un trempage quelques heures dans de l'eau dans laquelle vous aurez dilué de la chaux éteinte - "Chuna edible lime" en épicerie indienne par exemple- qui évitera aux noix de trop ramollir à la cuisson. Rincez soigneusement les noix après cette étape.
Le sixième jour, percez les noix avec une aiguille, placez les dans une casserole, recouvrez d'eau et amenez à ébullition. Faites mijoter 8 minutes. Coupez le feu, videz l'eau et recommencez. La durée de mijotage peut varier, l'idée c'est d'obtenir des noix tendres mais qui se tiennent (une aiguille doit s'y enfoncer facilement). Laissez les noix dans la casserole, videz l'eau de cuisson et recouvrez d'eau fraîche additionnée du jus d'un citron pour 40 noix environ, pendant 12 à 24h.

Le lendemain, égouttez les noix, rincez les. Remettez les dans la casserole avec assez de sucre et d'eau pour les recouvrir (2 volumes de sucre pour un volume d'eau). Ajoutez les épices selon votre goût et portez le tout à ébullition. Laissez bouillonner 5 minute, puis coupez le feu et couvrez. Attendez encore 24 heures et apportez à nouveau à ébullition et transférez dans des bocaux ou pots de confiture propres.

Servez froid sur du yaourt ou utilisez comme des fruits confits en garniture de pâtisseries par exemple.

Bon appétit!


confire noix vertes

29 commentaires :

  1. Fan !!... tout bien lu et noté, yapluka :-)

    RépondreSupprimer
  2. Uuuh, le noyer du jardin n'a plus qu'à bien se tenir !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Justement je cherchais la recette... tu es fantastique!!

    RépondreSupprimer
  4. Je connais la version salée au saumure, mais je n'en ai pas fait la version sucré. Il faut que je trouve un noyer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas encore récupéré cette année (les noyers près du boulot ont été élagués) et comme on part la semaine prochaine, je pense que ce ne sera pas pour moi cette fois...

      Supprimer
  5. Bon j'ai essayé avec des noix cueillies en montagne il y a 10jours. J'en suis à l'étape precuisson dans l'eau mais après 3*8 minutes je les trouve toujours un peu fermes...on va bien voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que selon les lieux et les latitudes, l'état de maturité des noix est différent. J'espère que ces noix de montagne n'étaient pas déjà trop avancées (malheureusement si la formation de la coque était trop avancée, la cuisson ne pourra pas la ramollir).
      Je croise les doigts!

      Supprimer
  6. Bon : Échec total. C'est marrant, avec les mêmes noix j'ai fait du vin de noix et ta recette de nocino : Elles se coupaient sans difficulté, bien"en eau".
    Par contre pour celles là je soupçonne qu'elles ont continué à mûrir durant le trempage : Je n'avais pas de coque puis après precuisson la coque a durci.
    Montagne ou pas, c'était trop tard...l'an prochain je les cueille plus tôt. Dans l'attente des prochaines recettes (toujours inspirées) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooo, dommage pour les noix confites... Mais bon, si vin de noix et nocino sont en cours, l'année des noix vertes n'est pas complètement perdue alors! ;-) Allez, on remet ça l'an prochain ;-)

      Supprimer
  7. Merci pour cette recette! Je suis en train de la tester mais j'ai une petite question: on cuit les noix 8 min, on égoutte, on remet à cuire jusqu'à ce que les noix soient "tendres" et on laisse reposer recouvert d'eau avec un jus de citron. Mais on égoutte ou on laisse dans l'eau de la deuxième cuisson? Merci pour votre réponse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, j'espère que je n'arrive pas trop tard. On vide l'eau et on recouvre d'eau fraîche additionnée du jus d'un citron. Je modifie pour que ce soit plus clair! Bonne journée! ;-)

      Supprimer
    2. Arrivé trop tard mais rien de mal fait ;-) Demain deuxième cuisson et puis, hop, dans les bocaux. Impatiente de déguster. Merci pour la réponse

      Supprimer
    3. Voilà les noix en bocaux. J'y ai goûté mais, perso, je n'apprécie pas trop. Par contre mon compagnon, lui, aime. Je pense que j'aurais dû forcer un peu plus sur les épices. Belle découverte quand même!

      Supprimer
    4. C'est un peu particulier en texture, donc je comprend que tout le monde ne soit pas fan. Pour le goût, ce sont finalement les épices qui font le boulot. J'ai testé cette année des noix vertes en pickles au porto: pour l'instant c'est pas terrible, mais après quelques semaines de veillissement, ça devrait être bon ;-)

      Supprimer
  8. Bonjour Sylvain, merci beaucoup pour cette recette, j'ai tremper la moitié avec la chaux et la seconde moitié sans. Je préfère ceux tremper avec la chaux. Parce qu'au Liban nous faisons du confit de potiron que nous trempons dans la chaux aussi qui sont trop bon. Bonne vacances et encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amal!
      Merci pour le retour d'expérience! Je préfère aussi les fruits confits après passage à l'eau de chaux, mais en France c'est difficile à trouver. Pour la courge confite version libanaise, vous ajoutez des épices ou des parfums? En Grèce on met souvent du mastic (mastiha) par exemple.
      Bonne journée et merci pour ce petit mot!

      Supprimer
  9. Merci pour cette recette, j´ai toujours adoré ce dessert que
    j´ai découvert à Chypre à l´âge de huit ans, j´adorais le goût et découvrir la petite noix à l´intérieur...J´ai essayé la recette l´année dernière (il n´y avait pas beaucoup de noix donc je n´ai fait que deux petits pots) et je remets ça cette année ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, quand les recettes nous rappellent des souvenirs, elles ont toujours plus de force! Merci pour ce petit mot bien sympathique, ça me fait très plaisir!

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Pour 1 litres d’eau quelle quantité de sucre svp!
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour un litre d'eau, 2 litres de sucre (quelque chose comme 1kg900 je pense).
      Bonne journée!

      Supprimer
  11. Bonjour, merci pour la recette. Question : peut-on utiliser des noix qui sont tombées de l'arbre avant maturité ? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne suis pas sûr: il faut déjà vérifier qu'elles soient tendres (la coque à l'intérieur ne quasiment pas être formée, sinon ce sera immangeable). Et il y a des risques que si elles tombent c'est qu'elles sont de moins bonne qualité aussi.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup! C'est ce que je pensais. Bel été à vous!

      Supprimer
  12. Claire Di Meglio19 août 2023 à 17:50

    Ah! Je meurs ! Je viens de m'asseoir sous un noyer, qui porte des noix qui semblent vertes. Et d'un seul coup, ça m'a rappelé ces noix vertes confites que j'ai eu la chance de goûter, une fois, dans mon enfance. Je ne m'en suis jamais remise!( Je ne sais pas du tout d'où elles venaient, mais rien que d'y penser, j'en ai l'eau à la bouche !). Je me mets donc à la recherche d'une recette : pour découvrir que c'est beaucoup trop tard dans la saison !!😭 Et avant de retrouver un noyer l'an prochain en juin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, désolé de voir que ce souvenir arrive trop tard... de quelques semaines seulement. Bon, il va falloir s'armer de patience pour attendre l'an prochain. Pour trouver des noix, il faut faire jouer le bouche à oreille : par expérience, quand on commence à parler noix, on trouve toujours quelqu'un qui connait quelqu'un. Bonne chance !

      Supprimer