mardi 5 avril 2016

Maquereau au saké (Japon) Saba nitsuke


poisson saké


Je ne prépare pas très souvent du poisson frais à la maison, car on manque cruellement d'un poissonnier de qualité dans mon quartier (et même sur le marché local, ce n'est pas formidable). Du coup, c'est souvent au détour d'une promenade dans un autre quartier qu'en tombant sur un poissonnier je me laisse aller à acheter du poisson, généralement sans trop savoir à l'avance ce que je vais en faire.

Ce fut encore le cas le jour où j'ai acheté deux maquereaux. J'avais en tête une recette asiatique déjà réalisée il y a quelques années de maquereau mijoté au thé, mais c'est finalement vers une recette japonaise de maquereau cuit saké, mirin, sauce soja et gingembre. Autant d'ingrédients très emblématiques de la cuisine japonaise, qui ici associés à la technique du nimono (mijotage sous couvercle flottant) débarrassent le maquereau de son odeur parfois forte et en font un délice à déguster chaud ou froid avec un bol de riz.


maquereau cuit au saké



Ingrédients
(pour deux personnes):

1 maquereau frais
170ml de saké
110ml de mirin
80ml de sauce soja sombre
2 cuill à soupe de gingembre émincé en fins bâtonnets
1 pincée de sucre


poisson gras cuit à la sauce soja



Préparation:

Nettoyez et videz le poisson si ça n'a pas été fait par votre poissonnier. Coupez la tête et la queue, et levez les filets du maquereau (retirez les arrêtes à la pince, ou si vous servez le maquereau froid, il sera plus facile de retirez les arrêtes du poisson cuit). Coupez chaque filet en deux morceaux.

Dans une sauteuse, faites chauffer le saké à feu vif. Posez alors les morceaux de filet dans le saké, côté peau sur le dessus. Amenez à nouveau à ébullition à feu vif, ajoutez le mirin, puis la sauce soja, en amenant à ébullition entre chaque addition. Parsemez du gingembre émincé et recouvrez d'une feuille de papier sulfurisé découpé à la taille de la sauteuse. Faites cuire à feu moyen-vif pendant 10 minutes environ.

Servez chaud ou à température ambiante nappé d'un peu de la sauce de cuisson et accompagné d'un bol de riz par exemple.

Bon appétit!



technique nimono poisson

12 commentaires :

  1. Cette recette me tente bien !
    J'ai l'habitude d'acheter mon poisson au Delhaize. Les deux que je fréquente ont un rayon bien fourni et tout est toujours frais. Dans mon quartier, il n'y a qu'une poissonnerie et je trouve que le poisson y a souvent triste mine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Delhaize ça va, mais au City Delhaize près de chez moi, il n'y a rien, et au Delhaize Chazal c'est uniquement en barquette donc pas de conseil...

      Supprimer
    2. ah non, jamais de conseil non plus... mais je m'en passe.

      Supprimer
    3. C'est vrai qu'on peut faire sans, mais du coup c'est toujours les mêmes produits, il y a moins l'effet 'pêche du jour'. En tout c'est mieux que rien ;-)

      Supprimer
  2. Des noms, des nom! C'était quel poissonnier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais même plus le nom, mais c'était à Gerpinnes, près du resto 'Le délice du jour' (donc pas la porte à côté, quoi! ;-)).

      Supprimer
    2. Mince alors! J'avais de l'espoir :-p

      Supprimer
  3. moi en région lyonnaise, je viens de dégoter des sardines fraîches que j'ai marinées dans un reste de vinaigrette avec câpres et lamelles de gingembre frais, avec jus de citron: verdict: délicieux avec les galettes précédentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh... des sardines! Quand j'étais jeune, près de Nantes on trouvait sur le marché des sardines de Saint-Gilles Croix-de vie, si bonnes! Maintenant je me contente de sardines en boîte! ;-)
      Bonne idée en accompagnement des galettes chinoises ;-)

      Supprimer
  4. Jolie recette comme d'habitude:-) le poisson c'est tout le temps mais avec M François ce n'est pas bien compliqué non plus:-) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est sûr que si on habitait plus près de la Bascule, il y aurait du poisson plus souvent à table. Quand j'ai vu ta photo de rascasse l'autre jour, ça m'a fait bien envie! Bises

      Supprimer
  5. Très bon et original. A refaire vite !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...