mardi 12 avril 2016

Pois chiches mijotés aux épinards (Chypre)




Comme vous le savez sans doute, les pois chiches sont un de mes produits fétiches. Je les prépare très souvent sous forme de curry: aujourd'hui c'est une recette chypriote que je vous propose, qui est en fait assez proche de certaines recettes indiennes de currys de pois chiches. On y retrouve même une technique très semblable au tarka indien, c'est à dire l'addition en fin de préparation du plat d'huile très chaude avec ici piment, ail, oignon: à Chypre cette technique s'appelle tiganissi.

Le résultat est une recette très équilibrée, qui contient tout ce qu'il faut pour faire un plat complet: des légumineuses (pois chiches), des légumes (épinards et céleri) et plein de saveurs (oignon, ail, citron et une touche légère de piment). Servi avec un peu de feta et des pains pitta ou une bonne baguette croustillante, ce plat devrait faire plaisir à toute la famille. Selon la consistance désirée (curry ou soupe) gardez plus ou moins de liquide de cuisson des pois chiches.

recette équilibrée végétarienne


Ingrédients:

200g de pois chiches secs
3 tiges de céleri
300 g d'épinards frais
1,5 cuill à café de sel
4 cuill à soupe d'huile
3 piments séchés
1 oignon émincé
4 gousses d'ail, émincées finement
Le jus d'un demi-citron


recette de chypre


Préparation:

La veille, rincez les pois chiches, couvrez les très largement d'eau et laissez tremper pendant la nuit.
Le jour même, rincez les pois chiches et faites cuire avec 2 litres d'eau (non salée) sous pression. Comptez 20 minutes à partir du moment ou la soupape siffle. Au bout de ce temps, coupez le feu et laissez tiédir sous pression. Vérifiez la cuisson des pois chiches en goûtant (s'ils étaient un peu vieux, ils auront peut-être besoin d'un peu de cuisson supplémentaire).

Transférez les pois chiches (si vous voulez en enlevez la peau, c'est le moment: je ne m'embête jamais à le faire) avec une partie du jus de cuisson dans une cocotte en terre ou à fond épais. Ajoutez les épinards taillez en chiffonnade (faites un tas avec les feuilles d'épinards lavées et coupez ce tas tous les 2cm au couteau) et le céleri coupé en fines tranches. Salez et remettez sur le feu pour 25 minutes environ.

Au bout de ce temps, préparez le tiganissi: faites chauffer l'huile dans une petite casserole. Ajoutez les piments secs entiers et faites les revenir à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient bien rouges. Ajoutez alors l'oignon et l'ail émincés et faites frire à feu vif jusqu'à ce que l'oignon commence à caraméliser. Versez alors le tout dans la cocotte sur les pois chiches aux épinards. Mélangez bien, laissez encore mijotter quelques minutes. Ajoutez le jus de citron, rectifier l'assaisonnement si besoin et servez bien chaud, parsemé de feta émiettée, et accompagné de pain pitta ou de baguette croustillante.

Bon appétit!


tiganassi technique

13 commentaires :

  1. L'année 2016 est l'année des légumineuses, je compte bien sur toi pour nous proposer beaucoup de recettes aux pois chiche , je les aime beaucoup aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, c'est une belle occasion pour pousser plus de gens à consommer des légumineuses (et surtout ses pois chiches!) ;-)

      Supprimer
  2. par quoi puis-je remplacer les piments secs entiers, because my husband isn't allowed to them (too strong :)
    merci un tas , jeune homme ...

    bisous
    mamie babette ghanom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Babette! Tu peux simplement omettre le piment séché, ce n'est pas central dans cette recette ;-)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci! C'est une recette asssez simple et parfaite pour le printemps :-)

      Supprimer
    2. Merci! C'est une recette asssez simple et parfaite pour le printemps :-)

      Supprimer
  4. Tu m'apprends pour le tiganissi... Je vais me pencher sur la cuisine chypriote :-)

    RépondreSupprimer
  5. miam c'est bien appétissant!!! je ne pense pas assez souvent (hélas) aux pois chiches! tu me donnes envie d'en cuisiner.

    RépondreSupprimer
  6. Appétissant! l'huile diffuse le piquant du piment + gout caramélisé où il y a une autre fonction? en tous cas, ça me parle ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Le piquant est très discret, c'est effectivement surtout le goût d'oignon caramelisé qui est transmis par l'huile.

      Supprimer
    2. Merci! Le piquant est très discret, c'est effectivement surtout le goût d'oignon caramelisé qui est transmis par l'huile.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...