mardi 31 mai 2016

Couronne de fenouil (sformato di finocchio)


couronne au fenouil

Une recette italienne un peu désuette, d'une époque où la maîtresse de maison italienne se faisait une fierté de proposer ce genre de timbale comme entremet au cours d'un repas complet. La tradition s'est un peu perdue, mais pourtant ce genre de recette est délicieuse.

On a dégusté ce sformato un midi aujardin, simplement accompagné de pain bien croustillant et d'un verre de vin blanc: il n'en fallait pas plus pour nous contenter. Vous pouvez accompagner ce sformato de la sauce de votre choix: pour faire simple, j'ai choisi de faire une sauce super simple de crème liquide et de roquefort.




Ingrédients:

800g de bulbes de fenouil (2 bulbes pas trop environ)
60g de beurre (+ une noix pour beurrer le moule)
300ml de lait entier
30g de farine
muscade
3 oeufs (pas trop gros)
4 cuill à soupe de parmesan râpé
3 cuill à café de chapelure pour le moule


Préparation:

Coupez les tiges des bulbes de fenouil. Gardez quelques pluches de côté pour la garniture. Coupez les bulbes en tranches de 0,5 cm environ. Faites chauffer la moitié du beurre dans une sauteuse à fond épais. Ajoutez les tranches et quelques pluches de fenouil et faites sauter quelques minutes dans le beurre. Ajoutez la moitié (150ml) de lait, couvrez et laissez mijotter à feu doux pendant 20 minutes, jusqu'à ce que le fenouil soit bien tendre. Enlevez le couvercle, écrasez les tranches de fenouil à l'écrase-purée et laissez réduire un peu la purée pour qu'il n'y ait plus de liquide.

Faites une béchamel épaisse avec 30g de beurre, 30g de farine et 150ml de lait. Ajoutez cette béchamel avec un peu de muscade râpée à la purée de fenouil, puis le parmesan râpé et les oeufs battus. Mélangez bien, salez, poivrez.

Beurrez généreusement un moule-couronne (de contenance 1litre environ), puis placez y la chapelure et tapottez le moule pour bien le tapisser de miettes de pain. Transférez la préparation au fenouil dans le moule.
Placez le moule dans une moule plus grand, versez de l'eau bouillante dans le grand moule pour arriver à mi-hauteur du moule-couronne environ. Enfournez pour 45 minutes environ à 190°C. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent qui doit ressortir propre du sformato.


cuisson sformato italien


Sortez le moule du four et laissez le refroidir 5 minutes environ. Décollez le sformato du moule en passant une lame de couteau le long du moule, puis démoulez le en le retournant sur une grande assiette. Garnissez de quelques pluches de fenouil et servez avec la sauce de votre choix (je me suis contenté de faire chauffer un peu de crème liquide avec du roquefort émietté).

Servez chaud, tiède ou froid, en entremet, en accompagnement ou en plat accompagné de pain croustillant.

Bon appétit!



12 commentaires :

  1. Ca rend très nostalgique cette recette :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Ca m'a donné l'occasion d'utiliser mon moule-couronne qui est lui aussi vintage ;-)

      Supprimer
  2. fan absolue de fenouil j'essaie tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! J'espère que ça te plaira! ;-)

      Supprimer
  3. Chez moi, ils ne sont pas fan de fenouil, dommage...
    Mais le concept me plait, peut-on remplacer le fenouil par un autre légume, poireaux par ex. ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Italie on fait des sformati avec pas mal de légumes différents (haricots verts par exemple) mais je ne sais si la recette peut s'adapter telle quelle...

      Supprimer
  4. Comme d'habitude, je suis séduite par ta recette , je me demande où tu vas chercher tout ça , c'est simple et original même si c'est "vintage ", j'adore tous ces voyages gourmands tout comme la présentation de tes plats , jolie sans faire " magazine sans âme "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci, merci, ça me fait super plaisir ce commentaire! Je reste toujours à l'affut de recettes originales, peu connues ou oubliées, le plus souvent dans des bouquins, parfois sur le net.
      Pour la présentation des plats, j'essaie de trouver mon style sans trop suivre les modes (et j'adore chiner des plats, comme celui-ci, dans les brocantes de mon quartier) ;-)
      Bonne journée!

      Supprimer
  5. voilà, c'est fait. Je viens d'expérimenter le sformato avec du lait de coco à la place du lait de vache! Et c'est pas mal bien que le goût anisé disparaisse un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le feedback! Oui, c'est vrai que le goût anisé est très atténué (comme dans les pâtes au fenouil) et c'est ce qui m'a séduit au début car je ne suis pas très fan d'anis (enfin, j'évolue, j'aime de plus en plus en fait) ;-)

      Supprimer
  6. J'adore cette recette (et le fenouil, et la cuisine italienne...) bref je vais la faire.
    J'avais un moule comme ca mais je crois que je l'ai donné.... Dommage. Blnne journee !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, dommage pour le moule, mais bon, ça peut aussi sans faire sous d'autes formes, (sympa en petites timbales individuelles par exemple).
      Bon weekend! (on y est presque! ;-)).

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...