mardi 10 mai 2016

Pâtes au fenouil (pasta coi finocchi)




LA recette à faire quand on se retrouve avec un fenouil un peu oublié au fond du frigo! Une recette simple, avec peu d'ingrédients, assez légère mais tout simplement délicieuse. Si comme moi vous n'êtes pas fan des saveurs anisées, n'ayez pas peur et essayez cette recette: le fenouil est cuit au lait qui en adoucit grandement le goût.

J'ai découvert cette recette il y a déjà pas mal d'années dans le livre de cuisine italienne 'Amaretto, Apple cake and Artichokes' d'Anna Del Conte: c'est la première recette de ce chouette bouquin et elle m'a tout de suite séduit: depuis je la refais très régulièrement et elle nous apporte toujours autant de plaisir. Le fenouil est d'abord sauté au beurre ou à l'huile, puis mijoté dans du lait jusqu'à être tendre, une fois écrasé le tout forme une crème qui enrobe savoureusement les pâtes.





Ingrédients (pour 2-3 personnes):

1 beau bulbe de fenouil
lait entier (300ml environ)
2 cuill à soupe d'huile d'olive
1 cuill à soupe de beurre
parmesan râpé
400g de pâtes




Préparation:

Nettoyez le fenouil. Coupez le en deux et retirez la base plus dure. Réservez les jeunes pousses vertes de côté. Taillez le bulbe en tranches fines. Faites chauffer l'huile dans une casserole à fond épais et faites y sauter les tranches de fenouil pendant 5 minutes environ. Ajoutez alors assez de lait pour couvrir le fenouil à hauteur. Amenez à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 30 minutes environ, jusqu'à ce que le fenouil soit tendre.
Réduisez en purée le fenouil avec un écrase-purée ou une fourchette (j'ai aussi donné un rapide coup de mixeur-pied pour produire une crème tout en gardant des morceaux).
Ajoutez sel, poivre, beurre et parmesan râpé selon votre goût et mélangez bien.

Faites cuire les pâtes al dente dans un grand volume d'eau salée. Egouttez bien, mélangez avec la sauce et servez immédiatement, garni des jeunes feuilles de fenouil et de parmesan.

Bon appétit!





31 commentaires :

  1. Elles me semblent bien parfumées ces pâtes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles le sont et c'est parfait comme recette printanière ;-)

      Supprimer
    2. Bonjour,
      C'est aussi parfait comme recette d'automne.
      Après avoir découvert cette recette pour un fenouil confiné qui se morfondait au frigo, j'achète maintenant un fenouil frais spécialement pour faire cette recette. C'est quand même mieux.
      Et dans la foulée, j'ai transformé les quatre coins en quatre quarts :
      Pour 4 personnes : 400 g de fenouil, 400 g de lait, 400 g de pâtes et 400 g de grosses crevettes fraiches + huile d'olive.
      Peaufinez la décoration de l'assiette en posant artistiquement les crevettes et les jeunes feuilles vertes du fenouil.
      Buon appetito : Vous avez des "Pasta Tricolori" quasiment aux couleurs du drapeau italien et un repas du soir délicieux, aux goûts qui se marient très bien, digeste et bien équilibré (il manque juste un peu de crudités et un dessert ou un fruit). Et très économique avec la promo crevettes fraiches à 7€80/kg.
      Nota : Pour vous faire à nouveau plaisir en y passant encore moins de temps (30 s de micro-onde pour la sauce), faites double dose de sauce et conservez là au frigo. Le seul risque est qu'un apprenti cuisinier de la maison l'ait utilisée avant vous.
      Thomas Paris.

      Supprimer
    3. Merci Thomas! Belle idée que d'ajouter des crevettes pour un repas encore plus complet et gourmand.
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. C'est vrai que le fenouil a tendance à traîner au fond du frigo! C'est une belle recette pour l'utiliser :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et même quand on n'aime pas trop le fenouil cru, ça passe tout seul!

      Supprimer
  3. Génial, je savais pas quoi faire de mon dernier bulbe solitaire! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette! Je le savais que je n'étaias pas seul à me retrouver de temps à autre avec un bulbe de fenouil au frigo! ;-)

      Supprimer
  4. top ce plat de pâtes ! avec le fenouil, il y a une jolie touche anisée

    RépondreSupprimer
  5. le fenouil, mais c'est tout un monde de parfum et de saveur: je l'adore. Belle recette mais pas de bulbe rabougri s'il vous plait, un bulbe frais et savoureux :))

    RépondreSupprimer
  6. Je viens rejoindre le club des "qu'est ce que je pourrais faire avec ce bulbe de fenouil qui traîne dans le bac à légumes" ! Et cette recette est tombée à point nommé pour utiliser un bulbe qui en avait marre de végéter au fond du frigo. Nous nous en sommes régalés, j'ai omis de préciser à mes gourmands pas trop pro fenouil ce qu'il y avait dans cette délicieuse sauce crémeuse toute douce et parfumée, et c'était parfait.
    Merci Sylvain pour ce partage, et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! C'est clair que si on ne mentionne pas le fenouil, c'est finalement assez discret niveau goût! ;-)

      Supprimer
  7. "Elle m'a séduit" sans E :-) Tu sei un uomo, caro...

    RépondreSupprimer
  8. Au revoir la rime interne donc ;-)
    En tous cas, c'est vos coings qui ont le plus de succès lors de mon repas à midi.

    RépondreSupprimer
  9. Un tout grand merci pour votre recette. J'avais aussi un vieux fenouil dans mon frigo lol. Mon petit-fils adore mais pour lui, j'ai haché le tout car il a un an. Je regarde vos recettes avec attention. Hélas diabétique depuis peu, ce n'est pas toujours facile pour les adapter. Continuez à vous faire saliver. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce petit mot, ça me fait plaisir! Et puis si c'est testé et approuvé par un petiot d'un an, c'est encore plus sympa.
      Effectivement, ça ne doit pas toujours être évident d'adapter les recettes pour un régime de diabétique... Désolé, je ne m'y connais pas beaucoup dans le domaine.
      J'espère en tout cas que vous trouverez encore ici des recettes à votre goût.

      Bon weekend aussi!

      Supprimer
  10. Un grand merci pour cette nouvelle recette que je viens "piquer"chez vous. Elle m'a permis tout à la fois de nous régaler (même mon légumophobe de mari!) tout en assurant une fin de vie des plus dignes au pauvre fenouil moribond dans le frigo. Merci à vous pour toutes vos bonnes recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci! C'est le genre de commentaire qui fait toute la joie d'avoir un blog! Bonne journée ;-)

      Supprimer
  11. Bonjour! Petite question : on laisse bien le lait avec le fenouil avant de mixer pour obtenir la sauce? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Oui, on laisse le lait. Normalement après le mijotage, il ne doit pas en rester trop, et en mixant on doit obtenir une crème.
      Bonne fin de journée!

      Supprimer
  12. Est-ce qu'on peut utiliser le lait d'avoine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûrement possible. La sauce sera plus légère (le lait d'avoine est moins riche) et aura un autre goût, mais ça peut être sympa.

      Supprimer
  13. Bonjour, merci pour la recette
    Puis je, utiliser du lait bio organic car nous sommes vegan? Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Je ne connais pas, mais je suppose qu'il s'agit d'une boisson végétale? Ça devrait fonctionner, avec un goût sacs dire un peu différent! Bonne journée!

      Supprimer
  14. Merci pour ce régal chez moi aujourd'hui
    https://croquantfondantgourmand.com/pates-a-la-creme-de-fenouil/
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour je vois que vous mettez beurre dans les ingrédients mais dans la recette je le trouve pas , du coup est-ce que c'est a la fin plus faire l'écrasé de fenouil ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ah mais merci, dites, cher(e) anonyme, je fais et refais cette recette depuis des années et je n'avais jamais réalisé mon erreur. J'ajoute le beurre à la fin, en même temps que le parmesan. Je corrige de suite! Merci encore et bonne journée!

      Supprimer
  16. Depuis 2016, cette recette a du faire des heureux! Moi y compris... Le fenouil et le parmesan vont si bien ensemble. Personnellement, j'aurais mis un peu moins de lait (25cl peut être) mais le gout n'en serait pas altéré. C'est super bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Avec le temps, cette recette est devenu un vrai classique du blog, une des recettes les plus consultées au printemps!
      Bonne semaine!

      Supprimer