vendredi 27 janvier 2017

Gelée à l'orange et au gin


gelee orange et gin

Alors oui, je sais, la 'jelly' ou gelée sucrée façon britannique, ce n'est pas super populaire de ce côté-ci de la Manche: j'en vois au fond qui font la grimace ;-)
Moi j'adore, depuis qu'il y a 25 ans j'ai acheté un paquet de jelly chez Marks & Spencer à Nantes. Autant je ne suis pas fan des gelées en version salé (l'aspic de légumes: bof), autant en version sucrée, je craque à chaque fois, au point qu'en voyage en Ecosse cet été, je me suis offert un moule ancien à jelly en porcelaine trouvé dans une petite boutique d'antiquités. 
Pour célébrer ce joli moule et la saison des oranges, j'ai eu envie d'une gelée fraîche, parfumée à l'orange, au gin et la fleur d'oranger: parfait pour ponctuer un repas un peu riche!
Si l'idée d'utiliser de la gélatine d'origine animale vous chiffonne, vous pouvez toujours adapter la recette avec de l'agar-agar.


moule a jelly georgien
Moule à jelly ancien




Ingrédients:

Le jus de 4 oranges
50ml d'eau de fleur d'oranger (de la vraie, pas de l'arôme, hein!)
50ml de gin
3 cuill à soupe de sucre ou de miel (plus ou moins selon votre goût)
1 pincée de sel
6 feuilles de gélatine


gelee gin orange fleur d'oranger


Préparation:

Faites tremper les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide pour dix minutes. Pendant ce temps, placez le jus des oranges, le gin et l'eau de fleur d'oranger dans un récipient gradué et ajoutez juste assez d'eau pour atteindre un volume total d'un litre.
Placez le liquide dans une casserole avec le sucre (ou le miel) et la pincée de sucre. Quand le mélange est à ébullition, ajoutez les feuilles de gélatine après les avoir essorées. Retirez du feu et mélangez bien au fouet pour dissoudre la gélatine. Laissez refroidir à température ambiante.
Quand le mélange est froid, mélangez à nouveau, et versez dans un moule très légèrement huilé et placez le tout au frigo pour une nuit au moins.

Pour démouler, décoller un peu la gelée du moule avec vos doigts, puis placez le moule dans un récipient rempli d'eau très chaude pour une minute. Retournez sur une assiette de service rincée à l'eau froide (pour permettre de repositionner la gelée si besoin).

Servez bien frais.

Bon appétit!


gelee sucree a l'orange

11 commentaires :

  1. C'est un beau soleil en hiver, ton Jelly! Chez nous aussi, c'était régulièrement un goûter pour nous quand on était petits.... ma préférée est la version chinoise avec le lait d'amandes et agar-agar... ça y est - tu m'a rendu nostalgique :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais tenté une version lait d'amandes il y a quelques temps, mais j'avais mal préparé le moule et le démoulage avait été catastrophique (mais c'était très bon quand même).

      Supprimer
  2. Superbe association, j'aime l'idée orange/gin... bravo ! Belle composition... une excellente année du Coq, tous mes voeux de bonheur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle année du coq à toi aussi, chèree Jacqueline! ;-)

      Supprimer
  3. J'adore l'idée et je suis fan de jelly. ça doit être mes voyages aux us quand j'étais petite. Je sens que je vais adapter la recette avec ce que j'ai à la maison. Peut-être mandarine/canelle pour rester dans le thème "hiver" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée! La mandarine étant assez douce et subtile en goût, j'ajouterai peut-être une touche de jus de citron pour acidifier un peu l'ensemble! Avec un peu de gingembre, ça peut-être chouette aussi.
      Bon weekend!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Chouette! Un autre membre au club des amateurs de Jelly! Bon weekend ;-)

      Supprimer
  5. Je te la pique, peut-être avec du rhum ou du Cointreau à la place du gin (j'en n'ai pas !)

    RépondreSupprimer
  6. Je m'en régale d'avance. Je vais convertir la gelée en feuilles avec la gelée nature en poudre ici aux U.S. Toujours un peu casse-tête, mais ça m'a l'air si rafraîchissant. Je vais servir en petites coupes pour un bar à desserts et les garnir de mini oranges confites. Merci, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette idée pour un bar à dessert, c'est léger, coloré et rafraîchaissant, ça apporte du contraste par rapport à d'autres desserts. La gelée en poudre j'ai essayé une fois, ça ne m'a pas réussi: pas évident à doser je trouve. Bonne chance! ;-) (dans une semaine je serais aux USA, yes! NOLA, me voilà!) .

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...