mardi 17 janvier 2017

Soupe de lait d'amandes et de cajou à l'indienne


soupe au lait d'amandes

Une recette végé adaptée de Madhur Jaffrey dans son livre 'World Vegetarian', que j'ai préparée pour le réveillon: je voulais une soupe légère pour ne pas trop alourdir le repas, tout en étant très savoureuse.
Le mélange de lait d'amandes et de cajou (fait maison) avec les bases d'un curry indien et un peu de pois cassés pour donner de l'épaisseur est surprenant: les invités ont eu l'impression de déguster une soupe thaïe au lait de coco ;-)
J'ai mis un piment jalapeno entier, donc la soupe était assez piquante, mais vous pouvez tout à fait ne pas en mettre, ou doser à votre goût. La liste des épices peut paraître longue pour une recette finalement assez simple, mais vous pouvez prendre un raccourci et remplacer le tout par une cuill à soupe de 'curry en poudre'.
Ne jetez pas l'okara (le marc) d'amandes et de cajou après extraction du jus: j'en ai fait une galette express en mélangeant avec un peu de crème et de miel ;-)

soupe curcuma amandes


Ingrédients:

120g d'amandes
120g de noix de cajou
1 piment rouge séché
1 litre de bouillon de légumes (maison ou en cube)
150g de pois cassés (pois d'angole : toor dal en épicerie indienne)
3 cuill à soupe d'huile
3 échalottes finement émincées
1 piment vert, finement émincé (à doser selon votre goût)
3 gousses d'ail, pressées ou émincées
5cm de gingembre frais, gratté ou finement émincé
0,5 cuill à café de graines de cumin
1 cuill à café de cumin en poudre
1 cuill à café de coriandre en poudre
1 cuill à café de garam masala
0,25 cuill à café de curcuma en poudre
2 cuill à soupe de jus de citron
1 cuill à café de sel
coriandre fraîche pour garnir


velouté indien végétarien vegan


Préparation:

Faites tremper amandes, noix de cajou et piment séché dans un grand volume d'eau fraîche pendant la nuit. Le lendemain, égouttez et mixez avec 750ml de bouillon refroidi pour obtenir une pâte lisse. Passez à travers une étamine en pressant pour obtenir le maximum de lait (750ml environ).

Faites cuire les pois d'angole avec 1,5 litre d'eau, pendant environ 2h à feu doux et à couvert après ébullition (écumez au début). Coupez le feu et laissez reposer. Collectez 600ml du liquide en surface et 120ml de la purée de lentille au fond de la casserole (vous pouvez utiliser le reste de purée de pois comme base pour une autre soupe, plus épaisse, par exemple)

Dans une cocotte à fond épais, faites revenir les graines de cumin quelques secondes dans l'huile chaude, puis ajoutez échalotes, ail, gingembre et piment. Faites dorer pendant quelques minutes en remuant puis ajoutez le reste des épices, et quelques secondes plus tard le lait d'amandes et de cajou, le liquide de cuisson des pois, la purée de pois et le jus de citron. Ajoutez les 250ml de bouillon restant, faites chauffer le tout et laisser mijoter 20 minutes à feu doux. Passez la soupe au chinois. Vous pouvez réservez la soupe ainsi filtrée et la réchauffer plus tard ou la servir directement, garnie d'un peu de coriandre (je n'en avais pas, j'ai utilisé du rau-ram vietnamien).

Bon appétit!


recette pois d'angole pois casses

7 commentaires :

  1. Avec de tels ingrédients, cette soupe ne peut qu'être délicieuse,ce qui sous entend qu'elle est pour moi.
    Etant absente de la maison,je la ferai dès mon retour.
    La servir pour les fêtes,a été une riche idée. Grand Merci mon Seigneur . Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Pour les fêtes, je cuisine généralement des recettes assez simples et j'essaie d'équilibrer le menu pour ne pas aboutir à un repas trop lourd! ;-)
      Bonne fin de journée!

      Supprimer
  2. On adore les laits de noix - en ce moment, on mange des amandes trempées et donc qui débute la germination pour booster notre concentration :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va attendre la fin des examens de votre côté pour savoir si ça a fonctionné! ;-)

      Supprimer
  3. Je me laisserai bien tenter, même si elle ne peut être réalisée pour mon fils. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui, malheureusement fruits à coque en puissance dans cette recette :-/ Bonne fin de journée!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...