mardi 23 mai 2017

Morue à la mode de Minho (Bacalhau à Minhota, Portugal)


recette morue portugal au four


J'ai la chance d'avoir une épicerie portugaise pas loin de la maison, et parfois je me laisse tenter par une demi morue salée, coupée en morceaux. J'adore la brandade, mais parfois je varie en piochant dans les innombrables recettes portugaises à base de morue, comme celle que je vous propose aujourd'hui, qui vient de la région de Minho, au nord du Portugal.
Contrairement à la brandade, la morue est ici servie en morceaux (pas d'effilochage, donc) qui sont frits à l'huile d'olive et accompagnés de pommes de terre et d'oignons, dont la douceur sucrée accompagne parfaitement la saveur marquée et salée de la morue: délicieux!


recette de morue portugal olives


Ingrédients:

4 morceaux de morue (salée et séchée)
3 cuill à soupe de farine + 1 cuill à café de curcuma
huile d'olive
6 pommes de terre de taille moyenne
1 gros oignon coupé en tranches moyennes
4 gousses d'ail émincé grossièrement
1 tomate, taillée en petits dés
quelques olives
piments verts (facultatif)
1 petit verre de vin blanc (ou de vermouth)


morue frite et cuite au four


Préparation:

Faites dessaler les morceaux de morue pendant au moins 48h en changeant l'eau au minimum toutes les 12 heures. Retirez la peau des morceaux de morue et les arrêtes si vous le pouvez. Séchez les et enrobez les du mélange farine-curcuma.
Lavez les pommes de terre, coupez les en tronçons de 2cm d'épaisseur (sans les peler) et faites les tremper dans un grand volume d'eau 10 minutes avant de les égoutter et de les sécher dans un linge.

Faites chauffer 2-3cm d'huile d'olive dans une poêle assez grande pour accueillir tous les morceaux de morue. Placez-y les morceaux de poisson et faites frire à feu moyen pendant 5-10 minutes de chaque côté. Réservez sur du papier absorbant et placez à leur tour les pommes de terre (en deux fois si nécessaire) dans la poêle, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Retirez les et égouttez sur du papier absorbant. Faites ensuite frire ail et oignon ensemble, et les piments si vous en utilisez.

Dans un plat allant au four, dresser les pommes de terre, les oignons et les morceaux de morue, avec les dés de tomate et les olives. Poivrez (ne salez pas, la morue l'est suffisamment), arrosez avec le verre de vin blanc et enfournez à 160°C pour 20-30 minutes environ.

Servez chaud.

Bon appétit!


recette morue en morceau portugal minhota

4 commentaires :

  1. J'ai découvert ce plat à Lisbonne l'an dernier... un régal! bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas goûté cette recette au Portugal, mais par contre c'est vrai que Lisbonne et Porto m'ont ouvert les yeux sur tout ce qu'on pouvait faire avec la morue (j'en étais bêtement resté à la brandade!).
      Bonne journée!

      Supprimer
  2. J'aime des plats comme ça - simple, avec des goûts marqués et peu d'ingrédients

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est ce que j'aime dans la cuisine portugaise, c'est une cuisine simple qui n'a pas peur des saveurs fortes!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...