vendredi 12 août 2016

Gâteau polenta-amandes au citron, romarin et huile d'argan


gateau polenta amandes

Un gâteau estival tout simple, qui associe trois saveurs qui évoquent la Mediterranée: citron, romarin et argan, pour un résultat tout moelleux grace à la combinaison des amandes et de la polenta et surtout parceque le gâteau est arrosé d'un sirop de citron après cuisson, façon 'drizzle cake' britannique.
J'ai bidouillé cette recette après avoir vu passer un tweet de John Whaite (sympathique gagnant du Great British Bake Off) sur un gâteau associant citron et romarin, ce qui m'a donné l'idée d'adapter pour l'occasion une recette classique de Nigella Lawson, en réduisant notamment le sucre pour un résultat plus léger.
Si vous n'avez pas d'huile d'argan en stock, vous pouvez remplacez par de l'huile végétale, ou utiliser 150g de beurre.

Recette gateau citron sans gluten

Ingrédients:

100g de beurre
50ml d'huile d'argan
150g de sucre (sucre de palme pour moi)
200g d'amandes en poudre
100g de polenta
3 oeufs
1 cuill à café de feuilles de romarin finement hachées + 1 brin de romarin pour la décoration
1 sachet de levure chimique
1 pincée de curcuma
2 citrons
60g de sucre glace

gateau huile d'argan


Préparation:

Dans un grand bol, battez le sucre avec le beurre ramolli et l'huile d'argan. Dans un autre bol, mélangez amandes en poudre, polenta, curcuma, levure chimique, feuilles de romarin hachées et zeste fins des 2 citrons (gardez les citrons de côté pour le jus).

Ajoutez une partie du mélange sec au mélange beurre-sucre-huile, puis un oeufs, en battant bien entre chaque ajout. Continuez avec le reste des oeufs et du mélange sec. Versez le mélange dans un moule à manqué chemisé, posez un brin de romarin à la surface et faites cuire au four à 150°C pendant 25 à 30 minutes environ, jusqu'à ce le gâteau soit bien doré et qu'un cure-dent en ressorte sec.

Faites chauffer le jus des deux citrons avec le sucre glace dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous. Piquez le gâteau encore chaud avec un cure dent et versez le sirop chaud dessus. Laissez refroidir avant de démouler.

Bon appétit!

gateau polenta amandes citron


7 commentaires :

  1. Je suis convertie aux gâteaux de maïs depuis que je fréquente la famille de ma belle-famille dans le Sud Ouest - Millas et Cie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le Millas, c'est aussi bon et simple également!

      Supprimer
  2. Ce gâteau n'est pas pour me déplaire, je serais curieuse de le goûter...

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Les saveurs de l'été! (dans l'assiette surtout parceque sinon à Bruxelles l'été est un peu timide cette année! ;-) ).

      Supprimer
  4. J'avoue que je réserve ma rare huile d'argan aux plats crus, mais je suis une grande fan du quatuor citron-romarin, polenta et amandes ! Est ce que cette belle huile perd un peu de son goût caractéristique à la cuisson ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, je ne vois ton commentaire qu'aujourd'hui, un peu tard je pense! (sinon je pense que tu as raison, il vaut mieux utiliser l'huile d'argan à cru, ici c'est trop subtil).
      Je ne sais pas, mais je ne reçois jamais de notif quand tu commentes, c'est bizarre!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...